Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’ex-directrice d’école a une âme de poète

- Claire Rouxel

Suzy Melet est connue à Maisons-laffitte où elle habite depuis plus de trente-cinq ans. Elle a été directrice de l’école primaire Jehan-alain de 1970 à 1984, année où elle a pris sa retraite.

« À l’école Normale d’institutri­ces à Perpignan, on faisait déjà des poèmes et c’est tout naturellem­ent, que j’initiais mes élèves du cours moyen 2 (CM2), l’année qui prépare à la 6e, à la poésie, confie Suzy Melet ». C’est au moment de la retraite que Suzy Melet a pu se donner tout entière à sa passion tout en continuant à étudier… Elle a une maîtrise en sociologie et a suivi une formation en sophrologi­e et morphopsyc­hologie. « J’aime la poésie depuis toujours. J’ai écrit mon premier poème dans les années 80. C’est un ami et poète, Thierry Sajat, qui édite mes recueils. Mon premier recueil « Ce coeur qui bat » s’est vendu à 250 exemplaire­s et uniquement par le bouche à oreille ».

« Couleurs et mots en liberté »

C’est le nom du deuxième recueil qui vient d’être édité et dont une centaine d’exemplaire­s ont déjà été vendus ! Suzy Melet est une amoureuse des mots, une amoureuse de la liberté, une amoureuse de la vie. L’inspiratio­n lui vient en écrivant. Ses poèmes sont le reflet de la vie où humour et finesse sont étroitemen­t liés. Les mots chantent sans contrainte, c’est sa plume qui décide, elle invente son propre rythme… « J’aime jouer avec les mots, je me laisse emporter par l’inspiratio­n ». Suzy Melet participe à des concours et a obtenu de nombreuses récompense­s. Elle fait partie des « Amis de la Poésie à Montmartre » et du « Cercle des poètes de Maisons-laffitte ». Les deux cercles se rencontren­t le dernier dimanche du mois à l’hôtel Ibis à Maisons-laffitte, c’est un festival musical et poétique où poètes, chanteurs, écrivains, conteurs… se retrouvent.

Mère, grand-mère et arrièregra­nd-mère, Suzy Melet est vive, attachante, élégante et surtout coquette, elle refuse de dire son âge « je suis intemporel­le ». Suzy Melet travaille déjà sur son troisième recueil « Au fil de ma vie ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France