Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La métamorpho­se, c’est pour début 2017

- T.R.

La commercial­isation des 160 premiers logements en accession à la propriété du futur quartier Rouget-de-lisle bat son plein depuis le 28 mai dernier. Les travaux devraient démarrer début 2017 pour une livraison fin 2018.

Ce grand terrain vague dissimulé le long de la rue des Près et de la rue Gérard-bongard sera transformé, d’ici la fin 2018, pour devenir l’entrée du futur quartier Rouget-de-lisle (d’une surface totale d’un peu plus de 10 hectares). À la place, il faut visualiser un aménagemen­t en deux parties séparées par une petite place et le début d’un grand parc urbain de 1,7 hectare, annoncé comme un poumon vert qui permettra de relier le quartier Saint-exupéry au quartier de la gare, voire le centre-ville, grâce à des voies douces (piétons-cyclistes).

Le promoteur Sogeprom est le premier à se lancer, en attendant d’autres. Début 2017, une fois la commercial­isation de ces logements bien avancée, les premiers coups de pioche seront lancés. Au programme, six bâtiments émergeront : quatre sur le lot situé derrière le parking à étage de PSA, deux sur le lot délimité par les rues des Prés et Gérard-bongard.

Le long du boulevard de l’europe qui sera prolongé (projet porté par le Départemen­t) jusqu’à l’avenue de Pontoise, le long de la voie ferrée, Sogeprom réalisera une résidence pour jeunes actifs de 147 logements. Un deuxième immeuble comprendra une soixantain­e de logements sociaux. Les 243 restants consistero­nt en des logements en accession à la propriété répartis entre quatre immeubles.

Sogeprom comme les prochains promoteurs immobilier­s qui seront retenus pour construire, à terme, un total de 2000 logements est soumis à un cahier des charges précis, élaboré par un urbaniste (Cobé) en lien avec la municipali­té. « Ce cahier des charges précise la hauteur des immeubles, les matériaux à utiliser, les performanc­es énergétiqu­es à atteindre, les espaces verts à prévoir, etc. », explique Vincent Marie, de Citallios. Cette nouvelle structure, créée en septembre dernier, regroupe les quatre sociétés d’économie mixte des Hauts-de-seine et des Yvelines, dont Yvelines Aménagemen­t qui avait été désignée en décembre 2015 par la Ville de Poissy pour être l’aménageur du futur quartier. Citallios est désormais l’aménageur.

Le cahier des charges a notamment conduit Sogeprom et ses architecte­s à réaliser des dégradés de hauteurs (de R +3 à R +7), y compris au sein d’un même immeuble.

« On a signé un contrat qui nous engage sur vingt ans (durée envisagée pour finaliser tout le quartier, N.D.L.R.), poursuit Vincent Marie. Notre travail consiste à porter et réaliser l’opération, acheter les terrains, les dépolluer, réaliser les voiries et réseaux, le parc urbain, préparer le terrain pour le futur groupe scolaire, vendre des terrains constructi­bles et viabilisés à des promoteurs, etc. »

Selon Vincent Marie 40 % des terrains ont été acquis par l’établissem­ent public foncier d’île-de-france (Epfif). « L’epfif achète les terrains en l’état aux propriétai­res et les garde en stock en attendant de nous les revendre dès qu’on sera prêt à les dépolluer et à la viabiliser pour ensuite les revendre aux promoteurs. »

L’epfif ne pourra notamment pas acquérir les terrains de SNCF Réseaux (situés entre la rue Saint-sébastien et l’avenue de Pontoise) avant au moins 2019. « Ils s’en servent comme base de chantier dans le cadre du projet d’extension du RER E, précise Vincent Marie. C’est la raison pour laquelle, on commence les aménagemen­ts dans l’autre secteur. »

D’ici l’année prochaine, le dossier de réalisatio­n du quartier Rouget-de-lisle sera finalisé afin d’arrêter notamment l’emplacemen­t du groupe scolaire et de la crèche. « L’école disposera de seize classes, plus un centre de loisirs maternel. On fournira le terrain à la mairie qui se chargera de construire l’école. » Pour la crèche privée, qui pourrait voir le jour en pied d’immeuble, peu ou prou à l’emplacemen­t de l’actuelle entreprise KDI, « on fera appel à un promoteur qui construira un immeuble de logements. Une certaine surface en rezde-chaussée de l’immeuble sera vendue à l’exploitant de la crèche. » Aussi bien l’école que la crèche verront le jour après la livraison des logements de Sogeprom.

Six bâtiments Crèche privée Tangentiel­le Ouest

« Dans l’opération, nous allons attirer des commerces de proximité ainsi que des entreprise­s, soit des grandes comme PSA l’a fait à une époque, ou plus vraisembla­blement des petites. » Précisons qu’il s’agira exclusivem­ent d’attirer des entreprise­s du secteur tertiaire. « Pour les artisans et industries, d’autres sites existent à Poissy, notamment le Technoparc (et le futur Technoparc 2 sur le parking de PSA, porte d’achères, NDLR.). »

Notons enfin que le quartier devrait être desservi par le tramtrain de la Tangentiel­le Ouest, le long du boulevard de l’europe prolongé. Un arrêt serait situé après le pont de l’avenue de Pontoise, à l’entrée du quartier Saint-exupéry. Néanmoins, une enquête publique se tiendra l’année prochaine au cours de laquelle le public pourra s’exprimer sur la nécessité et le bienfondé d’un tracé urbain de la TGO dans Poissy.

 ??  ??
 ??  ?? En haut : vue sur le futur quartier Rouget-de-lisle depuis la rue Saint-sébastien. En bas à gauche : le terrain vague qui accueiller­a les constructi­ons de Sogeprom (visuel de droite ©Sogeprom).
En haut : vue sur le futur quartier Rouget-de-lisle depuis la rue Saint-sébastien. En bas à gauche : le terrain vague qui accueiller­a les constructi­ons de Sogeprom (visuel de droite ©Sogeprom).

Newspapers in French

Newspapers from France