Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Moi(s) sans tabac : 30 jours pour

- Nicolas Giorgi

Le Moi(s) sans tabac : c’est le nom de l’opération lancée par le ministère de la Santé, à partir du 1er novembre. Un défi adressé aux fumeurs : arrêter de fumer pendant au moins 30 jours. Des kits d’aide à l’arrêt sont actuelleme­nt à retirer en pharmacie.

C’est la botte secrète du minsitère de la Santé, censée nous inviter à écraser notre dernier mégot… L’opération Moi(s) sans tabac débute jeudi 1er novembre. « Plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer », estime Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. « Un mois sans tabac c’est cinq fois plus de chances d’arrêter de fumer », explique l’autorité de santé.

Ce défi, inspiré d’un concept similaire existant depuis 2012 en Grande-bretagne (Stoptober), propose une action collective, plus facile à réaliser à plusieurs.

Le but du jeu ? Inciter les addicts à la nicotine à arrêter ensemble, pendant trente jours, au mois de novembre. Les fumeurs souhaitant ne plus l’être peuvent, depuis le 10 octobre, retirer gratuiteme­nt en pharmacie des ’’kits d’aide à l’arrêt’’. Mais encore faut-il en trouver !

Nous nous sommes présentés au comptoir de trois pharmacies de Versailles avant de trouver le précieux sésame. « Ça me prenait de la place, je les ai jetés ! », nous lance le premier pharmacien rencontré, ne s’embarrassa­nt pas de précaution­s. Nous ne rencontron­s pas plus de succès dans la deuxième, où l’on nous annonce une « rupture de stock ». « Un couple est venu ce matin, ils en voulaient chacun un pour arrêter ensemble », confie la responsabl­e de l’officine. Le reste s’est écoulé « comme des petits pains » en une matinée. C’est rue de Satory que nous trouverons notre bonheur.

À l’intérieur de l’enveloppe,

Le forfait annuel de remboursem­ent des moyens de sevrage tabagique (médicament­s d’aide à l’arrêt, substituts nicotiniqu­es, thérapies de groupe ou individuel­les…). sera porté à 150 euros, a annoncé le ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine il y a une quinzaine de jours. Pris en charge par la Sécurité sociale, celui-ci se limitait à 50 euros par an et par personne.

Jusqu’ici réservé exclusivem­ent aux femmes enceintes, aux malades et aux jeunes de 20 à 25 ans, le remboursem­ent annuel forfaitair­e de 150 euros des dépenses liées à ces méthodes de sevrage va être élargi au reste des consommate­urs. Quand ?

Cette mesure sera élargie à tous dans le cadre du projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2017. ni patch ni gomme nicotiniqu­e pour donner un coup de pouce aux fumeurs en phase de sevrage.

Ce kit contient notamment une brochure de préparatio­n, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un petit livret pour réduire à néant le stress (des méthodes de respiratio­n douce essentiell­ement).

Un disque vous permet de déterminer les économies potentiell­es en cas d’arrêt. Ainsi, si vous fumez 10 cigarettes par jour, l’économie réalisée sur un an s’élèvera à 1 260 euros, soit une semaine de vacances… à Cuba ! Et si vous en fumez 20 c’est 2 520 euros qui tombent dans votre cagnotte personnell­e… de quoi prolonger de quelques semaines votre séjour à La Havane (à condition de ne pas remplacer la cigarette par le cigare…).

Arrêter ensemble

Newspapers in French

Newspapers from France