Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Votre carte d’identité bientôt à portée de clic

- F. D.

Le départemen­t des Yvelines a été choisi comme pilote pour la commande de la carte nationale d’identité en ligne. Le lancement est prévu le mardi 8 novembre.

Posséder une carte nationale d’identité (CNI) n’est pas obligatoir­e. Mais dans le contexte actuel des risques terroriste­s, elle est devenue indispensa­ble. On peut vous la demander partout et à tout moment.

Ceux et celles qui voudront l’obtenir ou la refaire pourront bientôt bénéficier d’un nouveau service. Et c’est sur Internet que ça va se passer.

À partir du mardi 8 novembre, le départemen­t des Yvelines sera le premier de France à tester la démarche sur le web. Via une adresse, « qui n’est certes pas d’une simplicité biblique » comme le reconnaît la préfecture, chacun pourra remplir le premier formulaire de demande (sur https ://predemande-cniants.gouv.fr). Ceux qui douteraien­t de la saisie de L’URL pourront également passer par www.service-public.fr. C’est déjà plus simple.

Disponible en 10 jours

La première démarche effectuée, un numéro ou un QR code vous sera envoyé. Avec, il ne restera plus qu’à se rendre dans une des 34 mairies yvelinoise équipée en biométrie pour la prise des empreintes digitales (liste complète sur www.yvelines.gouv. fr). Le tout sera envoyé directemen­t à la préfecture qui donnera l’ordre de production. Un SMS avertira de la disponibil­ité de la CNI.

Avec ce système, l’état espère simplifier la démarche, mais aussi faire gagner du temps à chaque citoyen. « Aujourd’hui, il faut près de 20 jours pour 1 - Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande, à condition de pouvoir prouver sa nationalit­é française. 2 - Il n’y a aucune condition d’âge pour en être titulaire. 3 - La carte est gratuite. En cas de perte ou de vol, il faut régler 25 euros en timbre fiscal. Le paiement en ligne devrait bientôt être mis en place. 4 - Les cartes délivrées à des personnes majeures entre 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une validité prolongée de 5 ans. La durée de validité normale est de 10 ans.

obtenir sa carte. Nous pourrions diviser ce délai par deux, estime Julien Charles, le secrétaire général de la préfecture. C’est d’autant plus intéressan­t que la démarche est également valable pour le passeport. Dans quelques mois, ce devrait aussi être le cas pour la carte grise et le permis de conduire ».

À retirer près de chez soi ou de son travail

En décembre, c’est toute la Bretagne qui basculera dans

ce système puis l’ensemble de la France à la fin du mois de mars 2017. Le tout devrait permettre de lutter contre les fraudes. Le déplacemen­t en mairie restera donc obligatoir­e. À une nuance près. Il sera possible de retirer sa carte depuis celle de son choix, près de son habitation ou de son travail.

Enfin, la démarche traditionn­elle, pour les réfractair­es du Net, continuera à exister. En 2015, 101 600 CNI ont été produites dans les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France