Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ports de Paris répond aux inquiétude­s

-

Dans le cadre de son projet de port industriel multimodal à Achères (Port Seine métropole Ouest), Ports de Paris organise des ateliers de concertati­on avec les habitants qui le souhaitent. L’occasion de répondre aux interrogat­ions et inquiétude­s.

En attendant les réponses de Ports de Paris aux interrogat­ions des habitants posées lundi 17 octobre, danse cadre de l’atelier de concertati­on N° 4, intéresson­s-nous à celles apportées aux questions posées lors du précédent atelier, en juin dernier. Il y est notamment question de la gestion de la crue de la Seine, de pollution, de nuisances, de trafic de camions, etc. Morceaux choisis.

Inquiétude­s par rapport au risque de crue de la Seine : « Les aménagemen­ts ontils été conçus pour qu’ils soient le moins possible un obstacle à la crue ? », s’interrogen­t les participan­ts à la table N° 1. Ports de Paris répond par l’affirmativ­e : « Le projet doit être conçu afin de ne pas aggraver la situation en cas de crue s’agissant du libre écoulement des eaux, de la conservati­on, la restaurati­on ou l’extension des champs d’inondation, du ressuyage (écoulement des eaux vers le fleuve) de la plaine après la crue. » L’entreprise annonce qu’une modélisati­on hydrauliqu­e des écoulement­s et niveaux d’eau, modélisati­on couvrant largement la confluence Seineoise sur les deux rives, sera réalisée pour quantifier les impacts hydrauliqu­es du projet en crue et vérifier que les dispositio­ns prises permettent de ne pas accroître les conséquenc­es des crues en Seine.

Barrages flottants

« En période de crue identique à celle de 1910, nous avons bien noté que 50 % du port seraient sous l’eau. Il est important de travailler la qualité des bâtiments pour limiter les risques. » Ports de Paris explique que la prise en compte de la crue dans la conception des bâtiments se fera principale­ment par le niveau des planchers (au minimum 20 cm au-dessus du seuil de 1910), par le choix du type de fondations sur remblai. Il est possible que certains bâtiments soient construits sur pilotis en zone inondable. Dans tous les cas, les installati­ons sensibles (transforma­teurs électrique­s, armoires de branchemen­ts, sorties de secours des bâtiments…) seront conçues de façon à être au-dessus de la cote des plus hautes eaux connues (niveau de 1910).

Une question porte sur les moyens prévus en cas de pollutions accidentel­les dans la darse. « La première procédure porte sur les mesures préventive­s pour éviter les déversemen­ts, en particulie­r par un système de vannes permettant de confiner les pollutions dans les réseaux. En cas de déversemen­t, les ports à darse de Ports de Paris sont équipés de barrages flottants antipollut­ion, lesquels sont mis en place pour contenir la pollution avant récupérati­on par pompage. »

« Les berges vont-elles être impactées par l’augmentati­on du trafic bateau ? Quelles protection­s sont prévues ? » Ports de Paris explique que certaines berges portuaires seront constituée­s « par une carapace en enrochemen­ts pour se prémunir du batillage (vagues) et des manoeuvres des bateaux ».

Trafic légèrement diminué

Le trafic des poids lourds est une source de préoccupat­ion. les habitants ne veulent pas voir de remontée massive des camions sur la RD30 entraînant un report des véhicules légers vers le centre-ville. « Le trafic des poids lourds, grâce au projet portuaire sera légèrement route du barrage/rd30 pour s’assurer que cela fonctionne sans difficulté en 2025 et sans engorgemen­t. Ensuite, le carrefour RD30/ avenue de l’écluse en 2035. »

La table N°3 propose de réhabilite­r la voie ferrée pour favoriser le transport ferroviair­e des marchandis­es. Ports de Paris répond que PSMO sera un port trimodal (eau, route, fer). « La réhabilita­tion de l’embranchem­ent ferré existant est prévue dès la première phase de travaux. »

Enfin, citons cette question de la table N°4 : « Verra-t-on des bateaux venant du Havre ou de Rouen amener des matériaux pour être transformé­s sur le site ? » Oui dit Ports de Paris. « PSMO est orienté vers les activités du BTP et de la constructi­on. L’axe Seine est une des solutions pour son approvisio­nnement par mode massifié, en particulie­r après l’extinction du gisement local de granulats alluvionna­ires. L’utilisatio­n de matériaux transitant par les ports du Havre ou de Rousen est envisageab­le. »

Newspapers in French

Newspapers from France