Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Élections profession­nelles dans la CCI 78

- M.S.

Près de 500 000 entreprene­urs et chefs d’entreprise francilien­s sont appelés aux urnes, du 20 octobre au 2 novembre, pour élire les conseiller­s des chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Depuis jeudi 20 octobre, des élections consulaire­s se déroulent pour élire les conseiller­s des chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Le scrutin, qui a lieu tous les cinq ans, va permettre d’élire 296 représenta­nts en 2016. 92 d’entre eux siégeront à la fois à la chambre régionale et dans une des chambres départemen­tales, les autres ne siégeant qu’en chambre départemen­tale.

Jean-françois Carenco, préfet de la région d’île-de-france, préfet de Paris appelle tous les électeurs à se mobiliser car « il est important, dans une démocratie comme la nôtre, d’aller voter, de choisir ses représenta­nts du monde économique, ceux qui, pour nous, vont décider et appliquer les grandes orientatio­ns économique­s de notre région ! »

Cette année, pour la première fois, la parité a été instaurée avec la mise en place, pour le scrutin régional, de binômes titulaire/ suppléant, composés d’une femme et d’un homme.

Deux modalités de vote

En Île-de-france, le scrutin se déroule entre le 20 octobre et le 2 novembre. Pour voter, deux possibilit­és : soit le vote par voie électroniq­ue sur un site Internet sécurisé, soit le vote par courrier papier adressé à la préfecture de région pour les scrutins concernant les six CCI départemen­tales de la région d’ile-de-france : Paris, Yvelines, Hauts-de-seine, Seine-saint-denis, Val-de-marne et Val-d’oise.

Le dépouillem­ent aura lieu entre le 7 et le 9 novembre et les résultats seront publiés le 10 novembre, pour une installati­on des Chambres de commerces et d’industries le 23 novembre au plus tard.

Représenta­nts des entreprise­s

« Porte-parole et représenta­nts des entreprise­s auprès des pouvoirs publics et des collectivi­tés locales, les CCI contribuen­t au développem­ent économique, à l’attractivi­té et à l’aménagemen­t des territoire­s ainsi qu’au soutien des entreprise­s et de leurs associatio­ns, dans l’ensemble des secteurs de l’activité économique de la région d’île-de-france, l’industrie, les commerces et les services », fait-on savoir auprès de l’instance.

Des actions concrètes

La CCI Paris Ile-de-france, en partenaria­t avec le réseau Initiative en Ile-de-france et la Caisse des Dépôts, a lancé le Programme croissance initiative CCI, qui permet de développer des projets (croissance externe, diversific­ation d’activité, investisse­ments…) en levant des fonds grâce à un prêt d’honneur à 0 %, sans demande de garantie sur les biens personnels du dirigeant, d’un montant maximum de 75 000 €.

À travers le Club des Nouveaux Entreprene­urs, la CCI Paris Île-de-france permet aux dirigeants de jeunes entreprise­s d’intégrer un espace pour partager leurs expérience­s, discuter de leurs problémati­ques en toute confiance et liberté, travailler sur des sujets qui touchent leur quotidien de chef d’entreprise avec des experts, rencontrer de futurs partenaire­s, clients, fournisseu­rs.

Entamés en juin dernier, les travaux de création d’une issue de secours complément­aire au tunnel de Saint-germain-enlaye sur l’a14 sont désormais bien engagés. Après une première phase de travaux réalisée depuis l’extérieur du tunnel, afin de limiter la gêne à la circulatio­n, la société des autoroutes Paris Normandie débute la deuxième phase du chantier qui consiste à créer les ouvertures depuis le tunnel vers la nouvelle issue de secours, située entre les deux tubes de circulatio­n. Elle permettra de réduire l’interdista­nce existant entre deux issues. Ainsi, en cas d’incident, l’évacuation des automobili­stes sera facilitée et la sécurité améliorée.

Cette phase nécessite des neutralisa­tions ponctuelle­s des voies rapides, jusqu’à mi-novembre.

Afin de limiter la gêne pour les automobili­stes, la planificat­ion du chantier a été adaptée aux flux de circulatio­n. Les voies rapides seront neutralisé­es uniquement en dehors des heures de forte densité de circulatio­n. En dehors de ces heures, la circulatio­n s’effectuera normalemen­t sur deux voies dans chaque sens.

Dans le sens Paris-caen. La voie rapide sera neutralisé­e de 6h à 15 h 30 ;

Dans le sens Caen-paris. La voie rapide sera neutralisé­e de 10h à 20 h ;

En dehors de ces heures, la circulatio­n s’effectuera normalemen­t sur deux voies dans chaque sens.

Newspapers in French

Newspapers from France