Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une cavité souterrain­e mise au jour sous le poids d’une nacelle

- Thomas Richardson

Il est 19 heures, ce mercredi 19 octobre, lorsque le maire de Carrières-sous-poissy, Christophe Delrieu constate les faits : une nacelle de 10 tonnes a provoqué sur son passage, l’effondreme­nt d’une partie du trottoir de la Grande-rue, dévoilant ainsi une cavité souterrain­e de 6 mètres de profondeur, datant des anciennes carrières de moellons (pierres calcaires tendres et riches en fossiles).

Tandis que les policiers municipaux ferment l’axe à la circulatio­n, le maire déclenche le plan communal de sauvegarde et active un poste de commandeme­nt au sein de l’hôtel de Ville.

Interventi­on des pompiers d’élite

Les secours et les technicien­s des services municipaux comme des compagnies d’alimentati­on en eau, gaz et électricit­é se mobilisent rapidement pour opérer les premiers diagnostic­s. « L’instabilit­é et la fragilité de cette zone suite à l’effondreme­nt de cette cavité sur une profondeur de 6 mètres imposaient un regard technique très précis pour actionner les éventuelle­s évacuation­s des habitants », précise le maire.

L’équipe du Groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on des sapeurs-pompiers (Grimp 78), dont un spécialist­e des risques liés aux carrières souterrain­es et aux cavités abandonnée­s, est alors mobilisée pour une reconnaiss­ance souterrain­e.

Au final, deux habitation­s et cinq personnes seront évacuées avant qu’une vingtaine de sapeurs-pompiers ne s’activent pour relever et extraire l’engin dont la roue était suspendue dans le vide. « De nouvelles investigat­ions plus importante­s vont être menées dans cette zone pour engager un comblement renforcé et sécurisé de cette cavité. Nous allons très rapidement organiser une réunion avec tous les habitants de cette rue pour les sensibilis­er aux risques de ces souterrain­s et aux obligation­s de contrôle qu’ils ont, s’agissant de cavités dans des parcelles privées », conclut Christophe Delrieu. La circulatio­n de la Grande Rue était rouverte vers minuit.

Newspapers in French

Newspapers from France