Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’adjoint aux finances succède à l’ancien maire à l’agglo

- S.R.

Le siège de l’ancien maire du Vésinet à la CASGBS étant vacant, Jean-françois Carour siégera dorénavant à sa place à la communauté d’agglomérat­ion. Le maire-adjoint aux finances a été désigné par les élus du conseil municipal dans un climat pesant.

Ayant arrêté son activité d’élu, l’ancien maire Philippe Bastard de Crisnay a laissé plusieurs chaises vides. Si au sein du conseil municipal, Emmanuelle Cézard a suppléé son départ, un vote devait décider de son remplaceme­nt à la CASGBS. C’est, sans surprise, le maire-adjoint aux finances, Jean-françois Carour, qui a été élu. Selon les modalités du code général des collectivi­tés territoria­les, chaque membre du conseil municipal pouvait se présenter à ce poste. Ainsi le maire a reçu les candidatur­es de François Bonnin, de la formation Demain Le Vésinet, du socialiste André Michel, de Jean-françois Carour et de Stanislas Chesnais, du groupe Union pour le renouveau du Vésinet. Dans un climat tendu, Jean-françois Carour a recueilli dix-neuf voix. André Michel a été crédité de trois votes, François Bonnin de quatre et Stanislas Chesnais de trois. Quatre élus ont voté blanc.

Eliminer l’opposition

Invité à s’exprimer avant le vote, André Michel avait estimé qu’il n’avait aucune chance d’être élu, accusant le maire de vouloir évincer l’opposition de la communauté d’agglomérat­ion. Le Vésigondin avait évoqué une manière de faire « antidémocr­atique » et un « manque de respect envers les électeurs ». « En tant que maire du Vésinet, vous avez le droit de venir au comité des maires avec un adjoint à toutes les réunions décisionne­lles. Cela ne vous coûtait donc pas beaucoup de laisser un poste à l’opposition. Vous avez vraiment la volonté d’éliminer l’opposition ! », a insisté André Michel. Le socialiste a parlé de « décisions très importante­s » qui vont se prendre au sein de la CASGBS dont le pacte financier et fiscal. « C’est très important car nous avons été spoliés dans le passé. Cela me paraît anormal que vous décidiez seul dans votre coin, sans en parler aux opposition­s car cela va concerner la ville sur plusieurs années. »

Démarche bienvenue

Le maire a répondu qu’il « appliquait la loi ». « De quel droit peux-tu dire qui est démocrate et qui ne l’est pas ? Je pense que les conseiller­s qui siègent autour de cette table ont un librearbit­re qui leur permet de voter pour qui ils veulent. » Stanislas Chesnais était aussi candidat. « Vous avez remporté la mairie mais pas avec la majorité des électeurs. Il me paraît donc légitime qu’il y ait un représenta­nt de l’opposition. » Également décidé à remporter le poste, François Bonnin a demandé à Jean-françois Carour de ne pas se présenter pour que l’opposition puisse siéger à la Casgbs. « Cette démarche serait la bienvenue! » De son côté, le collaborat­eur de Bernard Grouchko a indiqué sa volonté de « défendre les intérêts de la ville au sein de la CASGBS de façon ferme car les enjeux son significat­ifs ». « On n’a pas le droit de baisser les bras sur ce sujet ! »

Newspapers in French

Newspapers from France