Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bientôt rendu aux promeneurs ?

- Virginie Oks Renseignem­ents : t.loisirs@ free.fr

Voilà plus de 20 ans que la promenade des bords de Seine reliant le restaurant Le Moulin Rouge de Médan à Villenness­ur-seine est obstruée par une quinzaine de propriétés privées. Des propriétai­res qui, en 1993, ont posé sur cette promenade des portails et barrières empêchant les piétons, tout comme les cyclistes, de circuler.

Ancienne élue de Médan, Marie-thérèse Dutartre a oeuvré de nombreuses années à la revitalisa­tion des bords des Seine. L’important projet qu’elle a présenté en 2012 devrait, à terme, permettre la création d’une halte fluviale, d’une guinguette ainsi que la réhabilita­tion de l’hôtel Les Romanciers et du bâtiment des cabines sur l’île du Platais (avec un hôtel 4 étoiles, un spa et la constructi­on d’un restaurant gastronomi­que).

C’est donc tout naturellem­ent, qu’en août 2015, dégagée de ses responsabi­lités d’élue, Marie-hélène Dutartre a créé l’associatio­n Tourisme et Loisirs pour tous. L’objectif de cette associatio­n est de mener une série d’actions afin de retrouver la servitude de marchepied en bordure de Seine. « On souhaite que tout le monde puisse à nouveau se promener en bord de Seine, comme le prévoit la loi, et que ce privilège ne soit pas réservé à quelques-uns » explique la dynamique et volontaire présidente de l’associatio­n.

Plus de 600 signatures

Faisant valoir les récentes modificati­ons de la loi (précisant notamment que la servitude de passage doit être assurée tout au long du cours d’eau) et indiquant que les associatio­ns d’usagers peuvent désormais demander à l’autorité administra­tive de fixer la limite des emprises de la servitude de marchepied, la présidente de l’associatio­n a envoyé un courrier au préfet des Yvelines en septembre 2015. Courrier auquel était jointe une pétition ayant recueilli plus de 600 signatures.

« Nous avons appris qu’un géomètre devait prochainem­ent intervenir, précise Marie-thérèse Dutartre. Nous espérons que cette situation qui n’a que trop duré sera prochainem­ent débloquée.»

La promenade libérée et les lieux réhabilité­s, c’est un espace situé à deux pas de la maison d’emile Zola, renouant avec son esprit d’antan, qui devrait prochainem­ent voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France