Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mission locale : davantage de jeunes à accompagne­r

- Christophe Siméoni

La Mission locale intercommu­nale de Poissy et environs ne répondait plus aux normes d’accueil du public exigées par la loi et les nouveaux dispositif­s dont elle a la charge. C’est donc sans regrets que l’équipe, composée de dix-sept personnes, s’est installée dans ses nouveaux locaux 19, boulevard Devaux.

Pour Lydie Grimaud, conseillèr­e municipale déléguée à l’emploi, cette cérémonie est l’aboutissem­ent de dix mois de consultati­ons, de réflexions et de travaux. « La Mission locale propose un accueil et un accompagne­ment personnali­sé des jeunes déscolaris­és de 16 à 25 ans. Elle les aide dans leur recherche d’un emploi et d’une formation. C’est une mission intercommu­nale, quatorze communes sont partenaire­s. Nos nouveaux locaux, plus grands et plus fonctionne­ls permettent d’accueillir un nombre plus important d’utilisateu­rs et notamment les personnes en situation de handicap. Ils permettron­t également à l’équipe de travailler dans de meilleures conditions. »

Les travaux ont été financés par l’état, la Région et la Ville. Trois nouvelles antennes de proximité ont été créées (Achères, Carrières-sous-poissy et place Corneille, à Poissy). « Nous devons mettre en oeuvre le nouveau dispositif Garantie Jeune, cofinancé par l’europe et l’état, explique Lydie Grimaud. Cela va nous demander d’accueillir plus de jeunes. Ce dispositif est un engagement de suivre chaque jeune sur une année, pour l’aider à se remettre dans un cursus de recherche d’emploi ou de formation. Nous en avons suivi 2889 cette année. 1084 ont eu un accès à un emploi ou à un service. En outre, nous allons devoir faire face à plus de sollicitat­ions avec la fusion des deux Missions locales de Poissy et de Conflans qui sera effective en janvier 2017. »

Sur le territoire des Yvelines, le taux de chômage des 18/25 ans atteint les 20 %. La tâche semble considérab­le.

Newspapers in French

Newspapers from France