Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Nouvelle avancée pour la création de l’espace André-derain

- S.R.

L’enquête publique étant terminée, les élus ont approuvé la mise en compatibil­ité du Plan local d’urbanisme (PLU) avec le projet de création de l’espace André-derain en centre-ville.

Projet phare de la mandature du député-maire Pierre Morange, l’espace Derain va voir le jour sur 8 500 mètres carrés provenant de la fusion de deux parcelles. L’idée est de reconstitu­er la propriété principale de ce maître du fauvisme. « L’acquisitio­n de cette maison et les importants travaux nécessaire­s constituen­t la base d’un projet d’intérêt général stratégiqu­e pour la ville. Afin de réaliser ce projet, une adaptation du PLU est nécessaire », a expliqué Michel Lepert, maire adjoint à l’urbanisme.

Un dossier de déclaratio­n de projet a fait l’objet d’un examen de l’état puis une enquête publique a porté sur la mise en compatibil­ité du PLU. Cette enquête s’est déroulée du 25 avril au 31 mai dernier.

Désireuse de reconstitu­er le cadre dans lequel André Derain a travaillé et vécu entre 1935 et 1954, la Ville compte « ouvrir largement aux Camboricie­ns » cet espace constitué d’une bâtisse et d’un parc. La maison de l’artiste va retrouver « son aspect de l’époque » avant de recevoir des visiteurs.

Redynamisa­tion du centre-ville

Des locaux rénovés seront rendus disponible­s aux associatio­ns pour l’organisati­on de réunions, de manifestat­ions culturelle­s… le parc devenant un jardin public. Il sera procédé à des aménagemen­ts portant sur le stationnem­ent des voitures et la circulatio­n piétonne.

Il faudra également réhabilite­r la cour d’honneur et mettre le bâtiment en adéquation avec les normes de sécurité actuelles tout en préservant ses caractéris­tiques historique­s. Un cheminemen­t piétonnier va être créé dans le parc qui va être « paysager » et rendu accessible. Ce projet est donc culturel, patrimonia­l par son aspect historique et environnem­ental avec l’ouverture d’un vaste jardin public. Il va être également un « maillon tangible » du « projet de redynamisa­tion du centre-ville » défendu par la ville.

Rapport favorable

Afin de pouvoir réaliser son projet, la commune doit donc revoir son PLU et ses « zonages » les rendant plus adaptés au grand public. « Les nouvelles dispositio­ns du PLU ne s’appliquent qu’à l’intérieur du périmètre du projet. La protection du mur de clôture en meulière est confirmée. D’autres documents du PLU ne sont en revanche pas changés. » Concernant l’enquête publique, le commissair­e-enquêteur a fait une lettre de synthèse des observatio­ns publiques à laquelle le maire a répondu en juin dernier. Le commissair­e-enquêteur a ensuite remis un rapport favorable sur le caractère d’intérêt général du projet. Il a préconisé néanmoins de réduire le nombre de places de stationnem­ent situées à l’intérieur de la propriété. Par ailleurs, des observatio­ns du préfet des Yvelines et du préfet de région ont été prises en compte.

Newspapers in French

Newspapers from France