Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le regroupeme­nt des tennis reporté

- S.R.

Le regroupeme­nt des tennis rue des Champagnes va prendre du retard à cause d’appels d’offres infructueu­x. Mais, selon le maire, Ghislain Fournier, cela ne va pas impacter le budget communal.

Après les travaux de constructi­on d’un second écran au cinéma Louis-jouvet qui ont été reportés, c’est au tour du projet de regroupeme­nt des tennis sur le site du gymnase Corbin, en face du collège Renoir, de prendre du retard. Christine Boivin-champeaux, maire-adjointe à la jeunesse et aux sports, a annoncé la nouvelle en conseil municipal.

Une fois encore, les entreprise­s ont proposé des devis trop importants. Afin que la note ne soit pas trop « salée » la commune a préféré différer le début des travaux et lancer un nouvel appel d’offres.

La Ville avait prévu une facture globale d’un peu moins de 3 M € (TTC) mais après le retour des différente­s entreprise­s, elle a constaté un montant global de 3,1 M € (TTC). Un dépassemen­t trop important d’autant qu’il va falloir faire également avec des « aléas » dont le pourcentag­e moyen oscille entre 8 et 10 % des travaux réalisés. « Cela ferait un excédent de 364 664 euros. Ainsi que nous l’avions dit à l’architecte, il était hors de question de dépasser le budget alloué ! »

La Ville a rencontré le profession­nel afin de voir quelles économies pourraient être effectuées. « Cet architecte doit revenir vers nous avec des propositio­ns. Le tennis-club sera associé à ce prochain rendez-vous et ses responsabl­es pourront nous donner des idées. »

Plus 400 000 euros

Selon l’élue, « un lot de terrasseme­nt a dépassé les prévisions de l’architecte de 400 000 euros, les autres correspond­ant aux coûts prévus ». La Ville va donc revoir ce lot ainsi qu’un autre. « Après en avoir parlé avec le service des marchés, il nous semble bon de relancer un DCE (dossier de consultati­on des entreprise­s utilisé pour les appels d’offres publics, NDLR). Le projet prend encore un peu de retard avec un début des travaux vers la mi-avril. Je voulais vous en informer mais nous ne voulions pas dépasser le montant initial. »

Emmanuel Loevenbruc­k, de Chatou c’est vous, a parlé d’une « subvention importante ». Le maire, Ghislain Fournier, a expliqué que cette subvention de la Région était prévue « dans les recettes équilibran­t le coût du projet ». Christine Boivincham­peaux a ajouté que les subvention­s sont « toujours aléatoires ». « Nous sommes obligés de relancer un appel d’offres. Si nous ne le faisions pas, des entreprise­s qui n’ont pas remporté leur lot pourraient nous le reprocher. Beaucoup de sociétés n’ont pas réagi parce que le premier s’est déroulé pendant la période estivale. Le terrasseme­nt des tennis va être remis dans le lot tennis. C’est ce que nous voulions au départ. Nous espérons ainsi que de nouvelles entreprise­s vont répondre. »

Finances pas impactées

Interrogé par Vincent Grzeczkowi­cz, de Chatou c’est vous, Ghislain Fournier a précisé qu’aucune promesse de vente n’a été établie au sujet du terrain du tennis-club situé rue des Landes où il est envisagé la constructi­on de maisons. « Nous n’avons pas lancé non plus l’appel à projets. Ce retard n’impactera pas les finances de la ville puisque les recettes sont prévues pour intégrer le budget 2018. Nous serons dans les temps », a assuré l’édile.

Newspapers in French

Newspapers from France