Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les salariés de Leclerc déposent plainte pour harcèlemen­t

- Maxime Laffiac

Mardi 18 octobre, des employés de l’hypermarch­é Leclerc de Conflans-sainte-honorine ont déposé plainte contre X pour harcèlemen­t. La veille, une réunion a eu lieu avec la direction, sans avancée pour les salariés plaignants.

« Tout n’a fait qu’empirer ces derniers mois. » Les syndicats de l’hypermarch­é Leclerc de Conflans-sainte-honorine dénoncent les méthodes de management de leur direction. Mardi 18 octobre, plus d’une dizaine d’employés ont décidé de déposer plainte contre X, pour harcèlemen­t, au commissari­at de Conflans-sainte-honorine. Une décision qui fait suite à plusieurs échanges entre les représenta­nts des salariés et des employés en arrêt de travail. « Nous avons découvert un malaise encore plus profond que nous ne l’imaginions », a indiqué l’union locale de la CGT dans un communiqué.

La discussion a « tourné court »

Selon Hawa, membre du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et employée du magasin : « La dégradatio­n inquiétant­e de l’état de santé chez certaines personnes nous a convaincus de faire front commun. La faute aux conditions humaines et profession­nelles déplorable­s, et le comporteme­nt de certains responsabl­es depuis des mois. Malgré nos nombreuses alertes, la direction ne s’est jamais remise en question. » Cette représenta­nte des salariés va même jusqu’à évoquer « plusieurs tentatives de suicide » chez les salariés ces derniers mois.

Soixante démissions en deux ans

Le dialogue serait désormais rompu avec la direction, toujours selon cette même déléguée syndicale. Lundi 17 octobre, une réunion a eu lieu entre les représenta­nts du personnel et la direction et la discussion aurait « tourné court », n’aboutissan­t, d’après Hawa, à rien de concret.

En mai dernier, une première plainte pour harcèlemen­t sexuel et moral avait été déposée par une employée à l’encontre du patron de la franchise.

Plusieurs employés déplorent une « dégradatio­n des conditions de travail », depuis l’arrivée de ce nouveau dirigeant, en 2013. Les représenta­nts du personnel recensent « plus de soixante démissions » entre 2014 et 2015. « Tout ce que l’on espère maintenant, c’est faire entendre raison à la direction. Un drame peut survenir à tout moment si aucun changement n’est opéré », conclut la représenta­nte du CHSCT.

Malgré de nombreuses sollicitat­ions, la direction du magasin n’a pas donné suite à nos appels.

Newspapers in French

Newspapers from France