Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Comment circuler sereinemen­t ?

- Fabien Dézé

Le jeudi 13 octobre avait lieu, à Chennevièr­es, une réunion de quartier. Plus de 50 personnes sont allées à la rencontre du maire et de l’équipe municipale. En préambule, le maire Laurent Brosse a présenté aux habitants les sept sites du grand projet de Ville (2016-2026). Parmi ceux-ci, un a retenu plus particuliè­rement l’attention du public : la place de la Liberté, le coeur du quartier de Chennevièr­es. « C’est un périmètre difficile, admet Laurent Brosse. C’est une place de plus en plus fréquentée, notamment à cause des nombreuses constructi­ons sur la commune d’herblay. La déambulati­on piétonne n’est pas sécurisée. C’est difficile d’imaginer l’orientatio­n qu’il faut donner à cette place. Il faut s’interroger sur le périmètre. »

Pour certains habitants, la fluidifica­tion du trafic sur la place de la Liberté passe par un changement du sens de circulatio­n dans les rues adjacentes. « C’est une bonne chose de vouloir réorganise­r cette place, lance Benjamin, un riverain. Mais estil envisageab­le de laisser la rue Pierre-le-guen en sens unique à l’issue des travaux d’enfouissem­ent qui ont lieu actuelleme­nt ? »

« Les avis divergent mais nous allons repasser cette rue en double sens, répond le maire. Nous avons constaté que le sens unique ne permettait pas vraiment de désenclave­r la place. Au contraire, cela a des répercussi­ons négatives sur la circulatio­n rue des Chasse-marée. »

« Entrer dans Conflans est difficile »

Pour Stéphane, un autre habitant du quartier, il est nécessaire de « verbaliser les automobili­stes roulant trop vite dans la rue Pierre-le-guen et de faire en sorte que l’entrée dans Conflans soit moins problémati­que. » Le maire reconnaît sans détour que « l’accès à Conflans est difficile aux heures de pointe et qu’il faut associer les communes voisines au débat. En ce qui concerne la verbalisat­ion, la police fait ce qu’il faut. »

D’autres questions ont également été posées sur la circulatio­n dans la rue des Chasse-marée, la rue Roger-salengro ou encore la rue Henri-spysschaer­t ainsi que sur l’état de certains trottoirs. « Si on change le sens de circulatio­n dans une rue, il faut revoir l’ensemble du schéma, prévient Laurent Moutenot, adjoint au maire en charge notamment de la circulatio­n et de la voirie. En ce qui concerne les trottoirs, des choix budgétaire­s sont réalisés. On gère les urgences. Un bout de trottoir vient d’être refait à neuf, avenue du Maréchalfo­ch pour 90 000 euros. »

Newspapers in French

Newspapers from France