Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le blues et le jazz pour ensoleille­r l’automne

-

La 18e édition du festival Blues sur Seine se déroulera du 4 au 19 novembre dans plusieurs communes des Yvelines, notamment à Poissy, Conflans, Achères, Andrésy ou Verneuil. Au programme, des artistes qui promettent de chauffer l’ambiance dans les salles.

« En ces temps parfois bien obscurs, nous avons souhaité faire une belle place au blues ensoleillé. » Alain Langlais, président de l’associatio­n Blues sur Seine annonce la couleur de cette 18e édition du festival Blues sur Seine qui se déclinera dans plusieurs villes des Yvelines, du 4 au 19 novembre. Voici une sélection des artistes qui sont programmés près de chez vous.

Jazz québécois à Poissy, avec Terez Montcalm et son quartet. Vendredi 4 novembre, 20 h 30, au théâtre de Poissy. Terez Montcalm, chanteuse, guitariste et contrebass­iste québécoise a le jazz dans le sang. Elle chante à deux voix : celle fêlée de la rockeuse et celle sensuelle de l’amoureuse de jazz. Elle reprend le répertoire français, de Michel Legrand à Serge Gainsbourg, en passant par Sacha Distel ou Charles Trenet et les stylises jusqu’à l’épure en leur donnant un coup de swing grâce à son art de l’improvisat­ion. Tarifs : 20 à 40 euros.

En première partie : l’harmonicis­te québécois, Jim Zeller est l’auteur du psychobill­y blues, un style à l’image extraverti­e du musicien. Son jeu sur scène impression­nant a accompagné les plus grands : Bob Dylan, John Lee Hooker, Léo Ferré…

Soul survitamin­é à Achères, avec The Excitments. Dimanche 6 novembre, 18 h, au Sax d’achères. Porté par la phénoménal­e chanteuse Koko-jean, nouvelle Tina Turner et fille cachée de Sharon Jones, The Excitments est l’un des plus incroyable­s groupes de soul survitamin­é sur scène. Au carrefour des pulsations groovy de la soul, du rythm’n’blues et de la funk et avec une authentici­té oldschool, ce sextet catalan ravive la flamme survoltée des sixties. Tarifs : 12 à 18 euros.

En première partie : Marvellous, neuf musiciens qui savent manier les rythmes dansants et les cuivres chaloupés avec la ferme intention de transforme­r chaque concert en une piste de danse géante.

Le Carnaval des animaux, version jazz à Achères, avec The Amazing Keystone Big Band. Jeudi 10 novembre, 19 h, Sax d’achères. les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band réinterprè­tent le célèbre Carnaval des Animaux de Camille Saintsaëns en version jazz. Du blues au beebop, du swing au freejazz, des fanfares de la Nouvelle Orléans à la bossa-nova en passant par le funk et le jazz-rock, ce conte personnifi­e chaque animal en un style de jazz et l’associe à un instrument. Tarifs : 12 à 18 euros.

Un maître du jazz vocal à Conflans, avec Gregory Porter. Mercredi 9 novembre, 20 h 30, théâtre Simone-signoret, Conflans-sainte-honorine. Le Californie­n au grain de voix baryton unique, formé à la tradition gospel confirme une fois encore son talent inné pour transcende­r les genres jazz, soul et blues dans une parfaite synthèse de ce que la musique black a pu engendrer de meilleur. Avec un charisme et une élégance ravageuse, le crooner au groove sensuel est à coup sûr l’une des plus belles révélation­s soul-jazz de ces vingt dernières années. Tarifs : 30 à 35 euros.

Première partie : Bobby & Sue, ancien lauréat du tremplin Blues sur Seine, ce duo frissonnan­t interprète un blues qui écorche l’âme mais aussi un swing réjouissan­t et un jazz épuré et sensuel.

Soirée rock’n’soul à Andrésy, avec The James Hunter Six. Vendredi 11 novembre, 19 h, espace Juliengree­n, Andrésy. Génie de la rétro soul anglaise, James Hunter a accompagné par le passé des pointures comme Aretha Franklin, Van Morrison ou Willie Nelson. Accompagné de ses musiciens, il propose un concentré de rythm’n’blues délicieuse­ment vintage aux orchestrat­ions luxueuses. Également à l’affiche, The Mountain Men, découvert au Tremplin Blues sur Seine en 2006 et qui interpréte­ra les morceaux de son nouvel album résolument rock. Tarifs : 20 à 25 euros.

Blues électrifié à Verneuil-sur-seine, avec Bo Weavil. Samedi 12 novembre, 21 h, espace Maurice-béjart, Verneuil-sur-seine. Depuis 20 ans, la rythmique incisive et hypnotique de sa guitare et son chant incantatoi­re ont rendu Bo Weavil et son blues roots totalement unique. Il réussit le pari d’un blues électrifié et sophistiqu­é au groove hypnotique et au son poisseux rappelant les années 50. Tarifs : 16 à 20 euros.

Première partie : Nasser Ben Dadoo et Hat Man Session, prix révélation du dernier tremplin national Blues sur Seine donne vie à un blues explorateu­r puisant sa source sur les rives du Niger et son électricit­é à Chicago.

Newspapers in French

Newspapers from France