Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Migrants : les sites d’accueil bientôt choisis

- Florie Cedolin

L’informatio­n devrait tomber en milieu de semaine : quels seront les sites yvelinois choisis pour accueillir les migrants ?

Depuis plusieurs semaines déjà, face aux rumeurs courant au sujet de l’accueil de migrants sur le site de Villevert à Louvecienn­es et de l’inria à Rocquencou­rt, la préfecture des Yvelines avait mis en place une concertati­on avec les élus. Ces derniers devaient proposer des sites susceptibl­es d’accueillir les migrants à la préfecture d’ici la fin du mois d’octobre. Ils avaient d’ailleurs rendez-vous mardi 25 octobre pour une ultime réunion de concertati­on.

Une concertati­on obtenue après que la mobilisati­on contre les potentiels centres de Louvecienn­es et de Rocquencou­rt a rassemblé des milliers de manifestan­ts au cours de deux weekends, élus comme habitants.

La préfecture doit en effet trouver des lieux afin de créer environ 300 à 400 places d’accueil pour les migrants, 433 existant déjà dans le départemen­t (à Bonnelles, Versailles, Mézysur-seine et Triel-sur-seine). Si le sort de Rocquencou­rt et de l’inria semble être scellé (le site devrait accueillir une centaine de migrants pour un mois, deux au maximum), d’autres espaces restent à trouver. Villevert, à Louvecienn­es, n’étant qu’un terrain vague, le site pourrait finalement être écarté. Mais le maire, Pierrefran­çois Viard (LR) préfère pour l’instant rester prudent. « La préfecture poursuit l’identifica­tion des sites, explique l’édile, présent à la réunion du 25 octobre en préfecture. C’est en cours de finalisati­on. Nous voyons que les priorités vont plutôt vers des sites d’état ou déjà construits. » La préfecture devrait aussi privilégie­r la création de quatre à cinq sites, pouvant accueillir une cinquantai­ne de migrants à chaque fois, plutôt qu’un ou deux grands sites.

La liste ne devrait pas être communiqué­e avant le milieu de semaine par la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France