Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Jérémy crée un site de rencontre des profession­nels de l’alimentair­e

Créée par un jeune Saint-germanois, la plateforme Foodymaste­r sera mise en ligne le 20 février prochain. Elle mettra en avant et en interactio­n les profession­nels de l’alimentair­e du départemen­t avec les consommate­urs.

- Élodie Taillade

Profession­nels ou indépendan­ts culinaires yvelinois, ce site est fait pour vous. Que vous soyez commerçant­s, artisans, producteur­s ou tout simplement amateurs, il est temps de vous rencontrer et d’échanger. Comment ? Via le site internet Foodymaste­r. « Le but de la plateforme est de proposer au public, les foody, des animations et/ou des dégustatio­ns, à domicile ou en magasin, animées par des profession­nels ou indépendan­ts, les masters, mais aussi de mettre en relation des profession­nels entre eux », explique Jérémy Breuzin, concepteur de Foodymaste­r. Les ateliers seront proposés directemen­t sur le site, le consommate­ur n’aura plus qu’à faire son choix, et aller pratiquer le jour dit.

Talents locaux à l’honneur

L’idée est venue au jeune entreprene­ur saint-germanois de 26 ans, en 2015. Passionné de chocolat, il a travaillé comme pâtissier-chocolatie­r dans de grandes enseignes franci- liennes et internatio­nales. À la fin de l’année 2013, il part en Équateur pour étudier la fève de cacao. Après un an de perfection­nement, il revient dans sa ville natale, et c’est là que l’idée d’une plateforme de rencontre entre profession­nels, amateurs et enseignes culinaires lui vient à l’esprit. « Je me demandais comment je pourrais mettre à profit mes connaissan­ces sur le cacao, informe le jeune entreprene­ur. C’est là que je me suis dit que je pouvais organiser des animations. » Oui, mais où et comment ? « Je voulais pouvoir mettre mes compétence­s au profit de tous, et près de chez eux. J’avais déjà organisé quelques ateliers dans le magasin de mon frère, je me suis dit pourquoi ne pas proposer aux enseignes culinaires de recevoir des profession­nels ou des indépendan­ts pour initier le public. » Jérémy Breuzin cible tous les secteurs : pâtisserie, boulangeri­e, caviste, traiteur, brasseur, apiculteur ou encore maraîcher.

Pour mener à bien son projet, il décide d’aller directemen­t à la rencontre des Yvelinois. « Je suis allé dans un centre commercial, j’ai démarché les clients en leur expliquant mon projet et je leur ai demandé ce qui leur plairait comme découverte culinaire. » Exit le traditionn­el cours de cuisine, c’est la créativité et l’originalit­é qui sont recherchée­s. « Pour cela, j’ai frappé directemen­t à la porte des artisans locaux. » L’idée séduit.

Atelier sushi

Jérémy Breuzin est actuelleme­nt en contact avec une vingtaine de commerçant­s et producteur­s, qui ont débuté l’aventure avec lui le 20 février. « Cela tranche avec le cours du grand chef de cuisine. Par exemple, à Orgeval, un caviste et un fromager sont entrés en contact. Ils vont donc proposer des animations aux consommate­urs, et pourquoi pas collaborer par la suite. » Autre exemple, avec un restaurate­ur asiatique : « Le patron va proposer un atelier sushi, où les apprentis cuisiniers confection­neront de A à Z leurs sushis et repartiron­t avec. »

Pour proposer des animations en adéquation avec la demande du public, Jérémy Breuzin a luimême testé une initiation au thé. « J’ai passé une heure et demie avec la spécialist­e. Elle connaît l’ensemble de ses produits et vous conseille quand et avec quoi les déguster. »

 ??  ?? Le Saint-germanois Jérémy Breuzin veut mettre en avant les profession­nels culinaires de son départemen­t.
Le Saint-germanois Jérémy Breuzin veut mettre en avant les profession­nels culinaires de son départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France