Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il vole sa victime pendant son sommeil

- M.S.

Jonathan n’a pas le physique de l’emploi. Ce jeune homme qui parle calmement affiche une intelligen­ce largement audessus de la moyenne. Devant les juges du TGI de Versailles, il reconnaît avoir fait quelque chose d’ « inadmissib­le ».

Il a en effet participé rue Gilbert à La Celle-saint-cloud à un cambriolag­e dans la nuit du 13 au 14 mars derniers. Il a escaladé le portail d’un pavillon avant de faire main basse sur des clefs de voiture, un appareil photo numérique, des tablettes et une somme de 6 655 €. Une paille !

21 mois de prison

Le jeune homme qui présente bien est déjà connu de la justice pour des faits similaires. Le cambrioleu­r va tomber lors d’un simple contrôle de police. Il prend la fuite mais finit par heurter un muret qui l’immobilise. Quand les policiers l’interpelle­nt, ils découvrent sur lui un pistolet d’alarme. Sa Peugeot 308 a été déclarée volée. La suite, on la connaît.

Devant les juges, il a présenté ses excuses. La procureure a enfoncé le clou : « Il y a beaucoup de stress pour la victime de pouvoir imaginer quelqu’un entrer chez elle pendant son sommeil. La politique pénale de ce parquet est stricte en matière d’infraction de type cambriolag­e. »

Ce n’est pas faux : avec la multiplica­tion des cambriolag­es depuis quatre à cinq ans, les peines ont été multipliée­s par trois voire quatre. Les juges ne vont d’ailleurs pas faire exception à la règle : Jonathan a écopé de 18 mois de prison ferme avec un mandat de dépôt à la clef.

Pis. Les magistrats lui ont révoqué trois mois avec sursis pris dans une affaire de vol antérieure. Cela fait 21 mois ferme sans parler des 5 000 € à rembourser à la victime.

Newspapers in French

Newspapers from France