Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Valérie Durand dessine les stars

Charles Aznavour, Amy Winehouse, Steve Mcqueen… L’artiste Valérie Durand peint les stars à partir de photograph­ies. Elle expose à la Galerie d’art des Pyramides du Port-marly jusqu’au 14 juin.

- Claire Rouxel

Valérie Durand a trois passions dans la vie : l’art, la mode et l’équitation « J’ai commencé à dessiner toute petite, à l’âge de dix ans, et j’ai choisi une carrière en lien avec le dessin et particuliè­rement la mode » confie Valérie Durand. Diplômée de L’ESMOD Paris, elle évoluera, au cours de sa carrière profession­nelle, auprès de grands créateurs, tels que Kenzo, Torrente, Jean-louis Sherrer ou encore la Maison Lesage…

Elle quitte ensuite ce milieu à l’âge de 49 ans et crée, avec un ami, une concierger­ie privée où elle met en place 4 500 partenaria­ts avec les plus grands groupes afin de satisfaire la demande de clients exigeants. Mais son métier d’origine - la création - lui manque et c’est en 2016 qu’elle décide de se consacrer à la peinture et qu’elle débute sa carrière de portraits.

Pour « modèles », des stars

Elle côtoie Guy Bedos, Charles Aznavour, Ingrid Chauvin, Gérard Depardieu, Adriana Karembeu… « Je ne cherchais pas à les rencontrer, ce fut des opportunit­és. J’ai commencé par une série de bouddhas, des animaux d’afrique, des chevaux. Mais j’adore tout ce qui touche au cinéma et j’ai eu la chance d’avoir un article dans First Luxe. J’ai exposé également, à titre personnel, pour le Salon Art3f à Bruxelles, Paris et Mulhouse. Ensuite c’est le « bouche à oreille » qui a fait le reste ». Ses oeuvres sont des portraits grand format.

Sa technique : la peinture à l’huile au couteau et pinceau. Elle réalise ses oeuvres d’après des photograph­ies ou des captures d’écran et utilise le couteau et le pinceau pour jouer avec les reliefs. Beaucoup de noir et blanc dans ses créations avec quelquefoi­s une touche de couleur. « Je travaille d’abord le fond et ensuite je pose le sujet dessus. Pour une petite toile je mets environ dix jours mais pour les Tontons flingueurs - une scène du film qui mesure 2,50m sur 1,80m, elle m’a demandé trois mois. Actuelleme­nt je travaille sur les portraits de Mick Jagger et David Bowie, ce sont des icônes comme Gina Lollobridg­ina, Steve Mcqueen… » Valérie Durand travaille également à la demande du client, d’après des photograph­ies papier. Elle remettra le 7 juin, à La Chope des puces, lors du vernissage du célèbre photograph­e Olivier Palade, les portraits de Gérard Depardieu et Charles Aznavour. Le 23 juillet, le portrait de Steve Mcqueen (actuelleme­nt en vitrine à la galerie des Pyramides), sera vendu aux enchères à Monaco.

 ??  ?? Valérie Durand et Didier Cévaër devant le portrait d’amy Winehouse.
Valérie Durand et Didier Cévaër devant le portrait d’amy Winehouse.

Newspapers in French

Newspapers from France