Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Macron rencontre Poutine au château de Versailles

-

Ébullition au château de Versailles lundi matin : le président russe Vladimir Poutine rencontrai­t pour la première fois Emmanuel Macron, président de la République fraîchemen­t élu.

À événement historique, il fallait un lieu historique. Quoi d’autre alors que le château de Versailles pour abriter la première rencontre entre deux chefs d’état de premier plan : Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, et Emmanuel Macron, le jeune président français récemment élu.

Syrie, Ukraine…

Pour les deux hommes, il s’agissait de leur première réunion de travail officielle, dans un contexte internatio­nal où les relations franco-russes sont au point mort, voire même un peu froides. La rencontre de Vladimir Poutine avec Marine Le Pen durant la campagne présidenti­elle, la situation de la Syrie, de l’ukraine avec l’annexion par les Russes de la Crimée ou encore les rumeurs de l’interventi­on des Russes dans le piratage de certaines données du candidat Macron durant la campagne ont en effet refroidi les relations entre les deux pays.

D’ailleurs, quelques jours avant, Emmanuel Macron avait indiqué qu’il ne comptait « laisser rien passer » promettant un

C’est dans la galerie des Batailles qu’emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont tenu une conférence de presse commune à l’issue de leur déjeuner de travail, devant une horde de journalist­es, français et étrangers L’occasion pour le président de la République française de se montrer ferme, notamment sur le dossier syrien. « Sur la Syrie, j’ai rappelé nos priorités. Et je crois que nous pourrons travailler ensemble dans les prochaines semaines. Notre priorité absolue, c’est la lutte contre le terrorisme et l’éradicatio­n de Daesh, a déclaré Emmanuel Macron, précisant : « Une ligne rouge très claire existe de notre côté, l’utilisatio­n d’armes chimiques entraînera une réponse immédiate de la France ». Vladimir Poutine lui a répondu : « Nous estimons que nous ne pouvons pas lutter contre la menace terroriste tout en détruisant l’etat syrien. Le plus important, c’est la lutte contre le terrorisme. Le président français a proposé de mettre en place un groupe de travail pour lancer une coopératio­n pratique contre la menace terroriste, particuliè­rement dangereuse pour nous comme pour les pays occidentau­x. »

Au cours de leur entretien, les deux chefs de l’etat ont également abordé la question de l’ukraine. « J’ai appelé à une désescalad­e de ce conflit », a précisé Emmanuel Macron, Vladimir Poutine indiquant quant à lui que les sanctions à l’encontre de son pays ne contribuai­ent pas à régler la crise.

Newspapers in French

Newspapers from France