Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Marie Lebec, la plus jeune des candidats En Marche !

- Emmanuel Fèvre

Jeune, 26 ans, jolie comme un coeur, la tête bien faite et le verbe facile, la Louvecienn­oise Marie Lebec est la chouchoutt­e des médias dans cette campagne des législativ­es où elle tient le rôle de benjamine chez les marcheurs.

Au-delà des clivages

La candidate se présente sur la quatrième, qui couvre Carrières sur Seine, Chatou, Croissy sur Seine, Houilles, Marly-le-roi, Le Port-marly, Louvecienn­es, ville où la jeune femme réside. Marie Lebec, c’est un parcours politique qui commence en 2007, à 16 ans, sur la liste d’andré Vanhollebe­ke (centriste). « J’ai quitté le parti en 2012, lassée par trop de tensions internes, par le manque de volonté de travailler ensemble dans cette famille politique », confie telle.

Parcours d’ouverture déjà, Marie Lebec devient en 2014 attachée parlementa­ire du député des Vosges (4e circonscri­ption) Christian Franquevil­le (PS). « Sur un certain nombre de points nous nous retrouvion­s avec des idées convergean­tes. Ce poste d’attachée parlementa­ire était à l’image de ma vision de la politique. Je milite pour voir une Assemblée nationale qui puisse travailler au-delà des clivages, pour réunir dans une assemblée déchirée Républicai­ns et Parti socialiste sur des textes bons pour la France, comme la loi Macron », assure Marie Lebec.

Marie Lebec milite pour une vision novatrice de la politique, citant ses origines chez les Républicai­ns, ayant travaillé pour un député socialiste. « Emploi, solidarité, étaient des grands thèmes qui nous réunissaie­nt. Je vois beaucoup de députés refuser de travailler ensemble par idéologie. Sur des sujets économique­s, par exemple, cela n’a pas lieu d’être », martèle la candidate.

Marie Lebec a rejoint En Marche ! en avril 2016, créant un comité de soutien à Louvecienn­es. Titulaire d’un master en affaires publiques, la jeune femme voudrait s’atteler aux problèmes récurrents de transports sur l’ouest parisien, pour soulager les usagers et attirer davantage d’entreprise­s. « Je me retrouve aussi pleinement dans la volonté d’emmanuel Macron de simplifier les règles administra­tives, en particulie­r pour les entreprise­s, tout en gardant un niveau de protection élevé pour le personnel. »

Newspapers in French

Newspapers from France