Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Arbitre, une fonction qui fait peur »

- Recueilli par Florian Dacheux

L’union nationale des arbitres de football (UNAF) a organisé vendredi 26 et samedi 27 mai son 51e congrès au théâtre de Poissy. Entretien avec Geoffrey Luzinski, secrétaire juridique de la section Yvelines de L’UNAF.

Quelles sont les grandes questions et thématique­s que vous avez évoquées ?

C’était d’abord l’assemblée générale nationale. Puis, cette année, le thème portait sur l’image de l’arbitre, vu par luimême et par les autres acteurs. C’est-à-dire comment est perçu l’arbitre à travers sa fonction, que ce soit dans un match ou en dehors, et ce qu’il peut apporter dans le football. Je pense que même si c’est difficile pour l’arbitre sur l’arbitrage en luimême, il garde une bonne image auprès des gens, voire une très bonne. Mais c’est une fonction qui fait un peu peur, qui amène quelques soucis pendant les matchs et leur environnem­ent.

Quels sont les problèmes majeurs que rencontren­t les arbitres ?

Beaucoup d’incivilité­s et de remise en cause de l’arbitrage pendant les matchs, beaucoup d’agressions. Au niveau national, on en est à une cinquantai­ne d’agressions physiques sur des officiels dans le foot. Sans compter tout ce qui est incivilité et autre qui peut amener des dossiers au niveau des commission­s de discipline.

Que savez-vous de la situation dans les Yvelines ?

On est agréableme­nt surpris. On a très peu d’agressions et d’incivilité­s. Cette saison, nous avons un dossier au niveau pénal qui est pris en compte par L’UNAF. Cela concerne un match qui s’est déroulé à Trielsur-seine. L’arbitre a été frappé en cours de match suite à une décision qu’il a pu prendre. Ses blessures ont amené les pompiers à le conduire à l’hôpital. Mais les Yvelines restent un territoire préservé.

Newspapers in French

Newspapers from France