Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les conducteur­s des bus pour handicapés en colère

- Nicolas Giorgi

Les salariés de l’agence Vortex, une société spécialisé­e dans le transport de personnes handicapée­s, dénoncent « une dégradatio­n » de leurs conditions de travail.

Près de la moitié des 50 salariés de l’agence Vortex mobilité de Guyancourt, ont entamé un mouvement de grève « illimité » lundi 22 mai. Cette société, en délégation de service public (DSP) pour le conseil départemen­tal, transporte les personnes à mobilité réduite des Yvelines via le réseau Pam 78. Entre 300 et 400 trajets sont assurés habituelle­ment chaque jour, mais le service est actuelleme­nt fortement perturbé.

Une assemblée générale exceptionn­elle était organisée lundi soir pour savoir si le mouvement serait reconduit cette semaine. Ce qui a mis le feu aux poudres : la volonté de la direction de les faire travailler un samedi supplément­aire par mois.

Pour ces conducteur­s, c’est bien la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Ça fait 10 ans que je travaille ici. Depuis qu’ils nous ont repris en 2012, la direction de Vortex divise pour mieux régner », fulmine Serrakh Souheil, membre du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et délégué syndical CGT.

« Avant on travaillai­t deux week-ends par mois, c’est-à-dire un samedi ou un dimanche. Là ils veulent nous imposer un troisième weekend », tempête-t-il. Les grévistes dénoncent également la politique de recrutemen­t (de plus en plus de CDD sont recrutés) et de grandes inégalités entre salariés en matière de primes. Entre la direction, dont le siège est situé dans l’hérault, et les employés, le dialogue semble rompu.

« Nous avons une part substantie­lle de conducteur­s en insuffisan­ce horaire qui sont aux 35h mais n’en travaillen­t en réalité que 25. De plus la masse salariale n’était plus en phase avec le service », rétorque Vincent Dumoulin, directeur associé en charge du développem­ent chez Vortex. La direction se dit également prête à discuter au cas par cas avec les salariés aux situations individuel­les particuliè­res, comme les mères isolées.

Newspapers in French

Newspapers from France