Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un restaurant-théâtre en plein coeur de Versailles !

- M.V.

Une ambiance baroque, un dîner fin et une mise en scène théâtrale, voilà le concept original que propose le nouveau restaurant Réminisens qui a ouvert ses portes fin avril dans le centre de Versailles, rue Baillet-reviron.

Versaillai­se d’origine, Caroline Masselin, issue d’une famille de restaurate­urs, a deux passions : la gastronomi­e et le théâtre. Consultant­e en management, la jeune femme a décidé de changer de vie en lançant un nouveau concept. Un restaurant qui allie mets fins et représenta­tions théâtrales. « Lorsqu’on se promène à Versailles et notamment au château, on imagine voir surgir d’un passage dérobé ou d’un bosquet, un personnage de la cour en costume. Malheureus­ement, cela ne se passe pas et je trouvais qu’il manquait cette touche de fantaisie dans la ville », confie Caroline. D’où l’idée de la création de ce restaurant en plein centre, rue Baillet-reviron.

Dès que l’on franchit les portes, nous voilà transporté­s dans le Versailles des XVIIE et XVIIIE siècles grâce à un décor entièremen­t baroque et des costumes d’époque savamment installés.

Dans les assiettes, grâce aux trois menus proposés, Retour de la chasse, Du côté du potager et Retour de la pêche, les clients découvriro­nt les recettes de l’époque des rois de France revisitées. « Nous avons rencontré des historiens et nous avons suivi leurs conseils pour être au plus près de la réalité, que ce soit pour les plats avec la remise au goût du jour de produits anciens comme les blettes ou les topinambou­rs, mais aussi pour le service. Nous sommes costumés pour servir les convives », explique Caroline Masselin. Dans ce restaurant, les convives pourront déguster, entre autres, un magret de canard aux olives, un turbot rôti mais encore un oeuf parfait ou des ravioles de légumes printanier­s. « Nous avons pour projet, dans les mois à venir, de pouvoir réaliser la découpe et le flambage devant les clients. »

Lors de ce souper venu du passé, les convives choisissen­t la pièce, parmi trois créations originales de Marine Montaut, qu’ils souhaitent que les comédiens en costume viennent jouer à leur table. Des pièces qui sont un savant mélange de faits historique­s, de romans et de fantasmes populaires autour de la cour de Versailles. « Chaque pièce est divisée en trois saynètes qui sont jouées à différents moments du repas. Si la première saynète peut surprendre les clients au départ, dès de la deuxième, ils se sentent déjà dedans et peuvent même participer. Le but, c’est qu’ils aient vraiment l’impression d’être invités par des nobles de l’époque dans des appartemen­ts privés et qu’ils découvrent les dernières anecdotes de la cour. »

Un concept qui pour Caroline permet également de démocratis­er le théâtre en cassant la barrière de la scène.

Promouvoir la création artistique

À noter qu’il n’est pas possible de venir dîner sans bénéficier du spectacle. « Notre objectif, c’est de promouvoir le théâtre et la richesse de la création artistique. Si on dissociait la formule, cela n’aurait plus de sens », confie Caroline qui cherche à séduire les touristes étrangers et français du château mais également les Parisiens et Francilien­s à la recherche d’un nouveau concept.

Pour ceux qui seraient curieux mais qui n’oseraient pas s’y aventurer directemen­t ou pour ceux qui ne peuvent pas se l’offrir car le menu-spectacle est à 100 euros hors boisson, il y a possibilit­é de venir prendre un verre tout en dégustant une terrine de faisan ou de foie gras ou encore du saumon mariné, le tout à des prix allant de 12 à 20 euros.

Des plats du temps des rois

Newspapers in French

Newspapers from France