Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Se libérer de la dépendance avec les Alcoolique­s anonymes

-

Pour son 48e anniversai­re, le groupe des Alcoolique­s anonymes (AA) de Vauban avait organisé une soirée spéciale à Versailles, autour du thème « heureux, joyeux et libre ».

Ces réunions fermées, organisées au moins une fois par semaine par l’un des trois groupes de Versailles, sont réservées aux alcoolique­s. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour en devenir membre.

« 24h à la fois »

Des témoignage­s ont ponctué cette séance un peu spéciale, qui se tenait mercredi 17 mai.

Wilfried*, un jeune abstinent, a tout d’abord pris la parole. « Bonjour, je n’ai pas bu, et je n’ai pas envie de boire aujourd’hui », débute-t-il en guise de préambule, avant de parler de ce qu’il nomme sa « maladie alcoolique ».

« Ce qui m’aide beaucoup, c’est de commencer à être honnête avec moi-même. Pour moi pendant 24h, ne pas prendre ce premier verre, c’est un retour à la raison. Les caprices dont je suis capable sont en réalité d’une grande immaturité. Je grandis comme cela, 24h à la fois », confie le jeune homme, qui se dit « malade de ses émotions ».

Une journée à la fois semble être le leitmotiv pour beaucoup d’entre eux sur le difficile chemin qui mène à l’abstinence. Les témoignage­s s’enchaînent, et les langues se délient.

« Même avant de rencontrer l’alcool, j’étais dans une sorte d’illusion », poursuit Cynthia*, venue assister à sa deuxième réunion. Dans la petite salle de la maison de quartier Vauban, il y a autant d’hommes que de femmes ce soir-là.

Fabien* est arrivé à Vauban un mercredi soir, c’était il y a 25 ans. « 25 ans après, on peut dire que Vauban a été pour moi comme une seconde famille. J’y ai retrouvé ces douleurs de

Pour contacter Alcoolique­s anonymes : 01 48 06 43 68

Une permanence téléphoniq­ue accessible 24h/24, 7j/7, a également été mise en place au 09 69 39 40 20

Newspapers in French

Newspapers from France