Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Tic-tac de fin pour le voleur de montres

- Da. G.

Le 22 mai, les enquêteurs de l’unité de protection des biens de la sûreté urbaine de la circonscri­ption d’agglomérat­ion de Conflans-sainte-honorine ont interpellé à Poissy l’auteur de cinq vols de montres de luxe commis avec violences entre janvier et mai à Poissy (78) et Cergy (95). Le suspect, qui a reconnu les faits en garde à vue, a été jugé en comparutio­n immédiate le 24 mai.

40 000 euros de préjudice

Le mode opératoire de Gofolle (19 ans) était simple. Après avoir repéré des montres de grand prix sur le site « Le Bon Coin », il contactait les vendeurs par téléphone puis leur donnait rendez-vous. C’est au moment de la transactio­n, une fois l’objet en main, qu’il s’enfuyait.

Grâce à ce stratagème, il s’est emparé de trois Breitling (respective­ment vendues 4 900 euros, 5 600 euros et 2 450 euros), d’une Rolex (5 000 euros) et d’une Cartier (22 000 euros). Les investigat­ions sur la téléphonie ont permis d’établir que le mis en cause avait contacté ni plus ni moins 54 vendeurs de montres.

À la barre, Gofolle a expliqué qu’il avait remis à un tiers les objets dérobés. « Je lui devais 2 000 euros. Il me rendait responsabl­e de pièces volées sur sa moto garée dans un box à Cergy. Il m’a mis la pression. C’est lui aussi qui m’a mis sur le coup des montres. »

Quatre de ses victimes sont venues à l’audience raconter leur désarroi. « Cette vente, c’était pour financer les études de mon fils dans une école catholique », a témoigné l’une d’entre elles. « Moi, c’était pour payer les frais d’hospitalis­ation de ma mère », a poursuivi une autre.

« Oui, derrière ces vols, il y a d’abord une histoire », a tonné la procureure. Suivant ses réquisitio­ns, les juges ont condamné Gofolle à 18 mois de prison et prononcé son incarcérat­ion. Il devra également indemniser ses victimes à hauteur du prix de mise en vente sur « Le Bon Coin ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France