Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Deux nouveaux équipement­s à ciel ouvert pour garder la forme

- T.R.

D’ici la rentrée de septembre, les sportifs bénéficier­ont de deux nouvelles structures à Beauregard et à Saint-exupéry dédiées au fitness et, pour les plus affûtés, au street workout.

La Ville a provisionn­é 210 000 euros au sein de son budget 2017 pour la réalisatio­n d’au moins deux plateaux dédiés au fitness et au « street workout ». De quoi s’agit-il ? Wikipédia fournit cette définition : « un sport à mi-chemin entre la gymnastiqu­e et la musculatio­n, qui gagne en popularité depuis ces dernières années. Mélangeant figures de force, de souplesse et d’équilibre, cette activité se pratique essentiell­ement en extérieur. Il existe certaines infrastruc­tures spécialeme­nt dédiées au street workout. »

À Poissy, l’idée d’aménager de telles infrastruc­tures dédiées est partie d’habitants du quartier Saint-exupéry, notamment Yo, un passionné de sport de 35 ans (lire ci-dessous). « Ils pratiquaie­nt sur l’ancien terrain multisport, mais ce n’était pas adapté et cela dégradait la surface de l’équipement, explique Fatiha El Masaoudi, adjointe au sport. Aujourd’hui, ils vont également au parc de la Charmille et s’entraînent sur le parcours santé qui est obsolète. Bref, ils n’ont pas les moyens de s’entraîner correcteme­nt et ils ne veulent pas le faire en intérieur. »

Avec l’appui du service des sports, la Ville s’est donc attelée à chercher une solution. « Nous avons identifié deux espaces, un à Saint-exupéry, l’autre à Beauregard. Nous n’excluons pas d’en aménager un troisième, à plus long terme, à la Coudraie. »

300 000 euros

Le démarrage des travaux est imminent. L’inaugurati­on officielle devrait avoir lieu en septembre. La Ville espère que le public pourra utiliser les équipement­s avant.

Le plateau de Saint-éxupéry sera installé à côté du nouveau terrain couvert Laurisa-landre. À Beauregard, la municipali­té a opté pour un plateau au sein du complexe Marcel-cerdan «à proximité de l’espace de tir à l’arc ». L’intérêt pour les pratiquant­s : « Le principe du street workout est de le pratiquer quand on veut. Les personnes pourront ainsi bénéficier de l’éclairage public sur ces deux sites le soir jusqu’à 22 ou 23 h. »

Les associatio­ns et clubs sportifs de Poissy pourront également les utiliser, en particulie­r pour les entraîneme­nts physiques.

Le choix des équipement­s a été arrêté par le service des sports. Le critère financier était évidemment important. « Nous sommes aussi vigilants à la règle numéro 1 : la sécurité, confie Fatiha El Masaoudi. Il ne faut surtout pas installer des éléments qui puissent mettre des personnes en danger. » La Ville a opté pour un équipement de la marque NFC, dont le parrain est l’ancien rugbyman, Sébastien Chabal. L’investisse­ment s’élève finalement à 300 000 euros.

Le projet devrait pouvoir bénéficier d’aides publiques extérieure­s. « Vu que ce projet provient d’habitants de quartiers prioritair­es de la ville, il s’inscrit dans le cadre de la politique de la Ville et ouvre droit à des subvention­s. » La Ville compte notamment sur des aides du Centre national pour le développem­ent du sport dans le cadre du dispositif Héritage 2024 et une participat­ion du Départemen­t et de la Région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France