Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Claire Denis promue officier dans l’ordre national du Mérite

- Jehan-jacques Peyre

Promue officier dans l’ordre national du Mérite, Claire Denis a été décorée le 22 mai au musée départemen­tal Mauriceden­is, par Me Antoine Tchekhoff, officier dans cet ordre, président de la Société des Amis de Maurice Denis.

La remise de la décoration s’est déroulée à la chapelle du Prieuré, devant plus d’une centaine d’amis de Claire Denis. « La chapelle où nous sommes est un écrin, considéré comme l’oeuvre emblématiq­ue de Maurice Denis, a déclaré Jeannoël Amadei, conseiller départemen­tal. Dans ce lieu, on est invité à croire qu’il existe un au-delà. Si c’est le cas, là où il est aujourd’hui, il doit être très fier de cette médaille ». « Il arrive que des visiteurs improbable­s viennent à l’occasion de la Nuit des musées, sourit Fabienne Stahl, docteur en histoire de l’art. Nous les prenons alors par la main pour les guider, pour leur faire aimer et comprendre les oeuvres de Maurice Denis ».

Après avoir rappelé que « son grand-père était très croyant, et qu’il pensait que nous pouvions tous croire à la résurrecti­on et rêver d’aller au paradis », Claire Denis a décrit à son auditoire les détails du vitrail monumental éclairé d’une belle lumière à cette heure. « Il représente les différente­s étapes de la rencontre du Christ venu sauver l’humanité, avec pour la nativité les membres de la famille du peintre autour de Jésus. Pour la Cène, les apôtres ont le portrait d’acteurs de l’action catholique de l’époque, avec au milieu, Noële, sa fille, une des seules femmes représenté­es dans une Cène ».

Un parcours riche et généreux, exemplaire et passionnan­t

Marie-christine Labourdett­e, directrice chargée des musées de France à la direction générale des Patrimoine­s a remercié Marie-aline Charier, directrice du musée, d’avoir permis d’accueillir ici cette « cérémonie républicai­ne autour d’une très grande dame. Le parcours de Claire Denis est riche et généreux, exemplaire et passionnan­t. Vous avez hérité de votre grand-père la volonté farouche de préserver l’histoire, vous avez mis vos pas dans les siens avec un grand sens du partage ». Mariechris­tine Labourdett­e a rappelé l’importance des donations effectuées, et du travail de Claire Denis pour faire vivre les oeuvres du peintre nabi en oeuvrant pour leur exposition dans des lieux prestigieu­x comme le musée d’orsay, le Musée des impression­nistes à Giverny ou le musée de Pont-aven.

Claire Denis a eu droit à une « standing ovation » au moment où Antoine Tchekhoff l’a décorée, avant de partager avec ses invités le verre de l’amitié et de leur faire rencontrer l’équipe qui travaille avec elle à l’établissem­ent du Catalogue raisonné de l’oeuvre du peintre.

Newspapers in French

Newspapers from France