Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’école de danse Peggy Thomas a 20 ans

- Nicolas Cotten

Peggy Thomas a monté sa propre école de danse il y a 20 ans. Cet anniversai­re a été fêté entre le 26 et le 28 mai à l’espace Gérard-philipe autour du spectacle « Le rêve de Tiana ».

La danse a toujours été une évidence pour Peggy Thomas (45 ans), dont l’école vient de fêter son 20e anniversai­re. Originaire de Maisons-laffitte, la professeur­e de danse a chaussé ses premières pointes en 1977. Elle n’avait alors que 5 ans. « Mes parents étaient dans la musique. Ma mère chantait et mon père faisait de la guitare. Ils m’ont inscrit dans une école et j’ai fait ensuite partie d’une troupe d’enfants pendant 2 ans. »

L’amour de la danse ne la quittera plus. Diplômée d’état en 1995, Peggy Thomas ouvre sa propre structure en septembre 1996 pour transmettr­e sa passion de la danse classique et du modern-jazz. « Il n’y avait pas forcément de demandes, se souvient-elle. À l’époque, à Sartrouvil­le, il n’y avait pas d’écoles privées mais seulement deux structures associativ­es. »

Depuis cette date, l’école qui porte son nom accueille au 1 ter, rue Ernestrena­n des génération­s de danseurs. Les portes sont ouvertes dès l’âge de 4 ans. « On est trois professeur­s depuis 2003. J’ai le sentiment d’être à ma place et d’avoir une vraie liberté. Mon métier est passionnan­t. Je ne me voyais pas faire autre chose. »

À Sartrouvil­le, « une ville où mes grands-parents ont habité », Peggy Thomas s’est fait une jolie place. « Nous avons toujours eu de bonnes relations avec les autres institutio­ns de la commune, comme le conservato­ire. Il y a de la place pour tout le monde. C’est émouvant de voir aujourd’hui le chemin parcouru. Je n’avais pourtant pas d’objectif au départ si ce n’est celui de transmettr­e. »

Chez Peggy Thomas, on travaille aussi en famille. Sa mère s’occupe de la comptabili­té, son fils est danseur et son mari photograph­e. « J’ai toujours souhaité que la danse soit accessible à tous, poursuit la professeur­e. Je combats aussi certaines idées reçues. Pour moi, enseigner plusieurs discipline­s, ce n’est pas mal, c’est même totalement complément­aire. »

Son école - qui compte cette année 220 élèves (contre 70 lors de son ouverture en 1996) venant aussi bien de Sartrouvil­le que de Maisons-laffitte, Carrièress­ur-seine et du Val-d’oise (La Frette et Cormeilles) - permet ensuite aux talents d’intégrer « La Compagnie Champagne » et de se produire sur scène. « J’ai toujours adoré le spectacle. Notre troupe de danseuses existe d’ailleurs depuis 25 ans. » Régulièrem­ent, la compagnie propose donc aux élèves de l’école des auditions, des passages sur scène et des partenaria­ts chorégraph­iques.

L’avenir s’annonce, lui, plein de projets. « Le futur de cette école, c’est d’abord de continuer comme maintenant. Mais on veut déléguer plus de cours, développer la partie stage et établir des liens avec d’autres écoles et d’autres troupes. » La 12e édition de la Biennale de la jeune création, réservée aux artistes plasticien­s de moins de 35 ans, aura lieu entre le 7 avril et le 26 mai 2018 à La Graineteri­e. La phase de dépôt des candidatur­es est désormais ouverte. Le dossier et le règlement sont à télécharge­r sur www. lagrainete­rie.ville-houilles.fr ou disponible­s sur demande à pole.culturel@ ville-houilles.fr. La date limite de retour des candidatur­es est fixée au 1er septembre prochain.

La passion d’une vie

La bibliothèq­ue Stendhal, le CCAS et la Maison de la famille vous invitent à une projection du documentai­re Sur le chemin de l’école, de Pascal Plisson, ce mercredi 31 mai (16 heures). À l’issue de la projection, un échange d’une trentaine de minutes sera organisé. Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de la Maison de la famille. Pour parents et enfants à partir de 6 ans. Gratuit.

L’établissem­ent français du sang organise une collecte de sang ce mercredi 31 mai (15 heures-20 heures) à l’espace Gérard-philipe.

Une séance du conseil municipal a lieu ce mercredi 31 mai (20 h 30) en mairie. Des objets, livres, photograph­ies et peintures sont présentés jusqu’au 3 juin à la bibliothèq­ue Émile-littré dans le cadre d’une exposition baptisée Le peuple de l’herbe.

220 élèves

Newspapers in French

Newspapers from France