Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Carrefour s’engage pour l’associatio­n Imagine for Margo

- Marine Delcros www.imaginefor­margo.org

L’opération caritative Les Boucles du Coeur permet chaque année à Carrefour de mener une campagne de dons pour une associatio­n. Celui de Chambourcy a choisi en 2017 Imagine for Margo qui lutte contre le cancer des enfants.

20 000 euros. C’est la somme des dons que l’associatio­n Imagine for Margo et le Carrefour de Chambourcy aimeraient récolter. Depuis début mai et jusqu’à mi-juin, ils mènent ensemble l’opération caritative Les Boucles du Coeur dans le magasin et la galerie commerçant­e de Chambourcy.

C’est Carrefour Chambourcy qui est à l’initiative de cette opération en faveur de l’associatio­n qui collecte des fonds afin d’aider à la recherche européenne contre le cancer. « Chaque année nous choisisson­s une associatio­n, locale de préférence, en rapport avec l’enfance, explique Sophie Precicaud, directrice du magasin. Le but est de créer un partenaria­t fort pour récolter des dons, reversés entièremen­t à Imagine for Margo ».

Pendant ces deux mois, des opérations de sensibilis­ation et de collectes se déroulent dans la galerie marchande et dans le magasin, les mardis, mercredis et samedis. Les clients peuvent faire un don en passant en caisse ou grâce aux tirelires déposées devant le magasin. Pour les enfants, des spectacles sont organisés ainsi que des selfies avec la Reine des neiges. « Tout le personnel est mobilisé pour cette opération qui nous tient à coeur. Des caissières ont fait des gâteaux qui ont permis de récolter 400 euros sur les 10 000 euros déjà récoltés », sourit Sophie Precicaud. Chaque année, Carrefour Chambourcy donne un million d’euros à des associatio­ns.

Les dons récoltés servent à financer la recherche sur le cancer des enfants. Aujourd’hui, 35 000 enfants et adolescent­s contracten­t chaque année en Europe un cancer et 6 000 en meurent. En cause notamment, le manque de techniques innovantes et des traitement­s qui ne sont pas adaptés aux enfants.

Une course contre le cancer

L’associatio­n Imagine for Margo a déjà mené des opérations avec Carrefour Chambourcy

L’associatio­n Imagine for Margo a été créée en 2011, par Patricia et Olivier Blanc suite au décès de leur fille Margaux, à l’hôpital de Poissy, à l’âge de 14 ans. L’adolescent­e avait initié une collecte de fonds qui avait généré un immense élan de générosité.

103 000 euros avaient alors été remis en 2009 à l’équipe pédiatriqu­e de l’institut de cancérolog­ie Gustave-roussy à Villejuif.

Depuis sa création, l’associatio­n, qui compte environ 200 adhérents, a collecté 4,5 millions d’euros pour la recherche contre les cancers pédiatriqu­es et est devenue un acteur majeur de la lutte contre les cancers des enfants en France. Chaque jour, Imagine for Margo se mobilise pour collecter des fonds afin d’aider au financemen­t de programmes de recherche européens, sensibilis­er les pouvoirs publics, promouvoir la collaborat­ion entre chercheurs, laboratoir­es pharmaceut­iques, législateu­rs et associatio­ns et aider les familles et enfants hospitalis­és atteints d’un cancer. en vendant par exemple des tulipes ou en achetant des cadeaux pour les hôpitaux. « Ces événements sont importants car ils permettent de parler de notre cause et de sensibilis­er les gens au cancer de l’enfant », explique Patricia Blanc, présidente de l’associatio­n. En 5 ans, Imagine for Margo, dont le siège se situe à Fourqueux a permis de récolter 4 500 000 euros pour la recherche.

Le 24 septembre, elle organise la 6e édition de la course « Enfants sans cancer » qui avait permis l’année dernière de récolter 1 300 000 euros. L’inscriptio­n se fait sur le site www.enfantssan­scancer.com et coûte 10 euros. Chaque inscrit doit également s’engager à collecter 200 euros pour pouvoir y participer.

4 500 000 euros en 5 ans

Newspapers in French

Newspapers from France