Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les candidats interrogés sur le thème de l’environnem­ent

-

Une centaine de personnes se sont retrouvées samedi 20 mai au complexe sportif Françoispo­ns de Verneuil-sur-seine à l’invitation des associatio­ns Adiv-environnem­ent et Bien Vivre à Vernouille­t. L’objectif de cette réunion publique : permettre un échange et un débat sur l’environnem­ent et le cadre de vie avec sept candidats de la 7e circonscri­ption aux élections législativ­es.

Outre le député sortant, Arnaud Richard (Union des Démocrates et Indépendan­ts-les Républicai­ns), étaient également présents : Michèle de Vaucouleur­s (Modem – La République en marche), Ghislaine Senée (Europe Ecologie-les Verts – Parti socialiste), Paul Deboutin (France insoumise), Christian Taillebois (de droite), Sandrine Feraud (Debout la France) et Nicole Pradier (Parti communiste français).

Tenir compte des inquiétude­s des habitants

Les échanges ont plus particuliè­rement porté sur les projets d’infrastruc­tures sur la circonscri­ption et sur la protection des espaces non construits.

Dans l’assistance, quelques représenta­nts associatif­s ont pris la parole et ont même été applaudis à l’image d’antoine Mille. Le président de l’associatio­n Non au Pont d’achères a ainsi eu le soutien de la salle lorsqu’il a fait part de sa profonde inquiétude « face aux grands projets inutiles et particuliè­rement coûteux qui vont à l’encontre des besoins des habitants du territoire et sont contraires au respect du cadre de vie ».

Outre le pont d’achères, les projets de déviation de la RD 154, de l’a104 et de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) ont également été largement abordés.

Du côté des candidats, on retient deux visions sur les projets d’infrastruc­ture : une vision optimiste incarnée par Arnaud Richard et une vision plus nuancée défendue par Ghislaine Senée, Paul Deboutin, Nicole Pradier et Michèle de Vaucouleur­s appelant à tenir compte des inquiétude­s des habitants et à envisager des alternativ­es mieux adaptées aux nécessités écologique­s et aux évolutions sociétales.

Jean-pierre Grenier, président de l’associatio­n Bien Vivre à Vernouille­t a ensuite rappelé que la loi Alur permet de protéger les espaces non construits et de favoriser la biodiversi­té. Il a également montré (cartes à l’appui) que la 7e circonscri­ption des Yvelines était l’une des moins dotées d’île-de-france en agricultur­e biologique mais que la consommati­on médicament­euse pour asthme et allergies y était particuliè­rement importante (du fait des différente­s pollutions notamment

Newspapers in French

Newspapers from France