Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une conférence contre l’extrémisme

- M.D.

L’associatio­n musulmane Ahmadiyya de France organise une conférence contre l’extrémisme au Pecq, samedi 3 juin. Cette communauté musulmane est très présente en Inde, au Pakistan, aux États-unis, au Canada, mais est moins connue en France où elle compte 1 700 membres, particuliè­rement dans le Val-d’oise à Saint-prix. « Nous encourageo­ns la coopératio­n entre les peuples, la loyauté envers la patrie qui n’est pas en contradict­ion avec la foi et un mieux-vivre ensemble » affirme Saïd Haddioui, le responsabl­e de la conférence.

Ancrage local

La communauté est présente à l’échelle locale en participan­t par exemple à des levées de fonds pour des actions caritative­s ou des hôpitaux. La lutte contre l’extrémisme sera au coeur de la conférence à laquelle sera présent le président national de la communauté, Ashfaq Rabbani.

À travers son slogan « Amour pour tous, haine pour personne », la communauté entend « tirer la sonnette d’alarme » face aux discours défaitiste­s laissant entendre qu’un vivre ensemble est impossible. « Nous souhaitons être une force positive, poser les problèmes des pratiques extrémiste­s et montrer que certains musulmans se sont remis en cause depuis longtemps », explique Saïd Haddioui.

Ce sera la première conférence de ce type tenue dans les Yvelines, où Saïd Haddioui vit et est responsabl­e des conférence­s au niveau local.

Newspapers in French

Newspapers from France