Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des élus terrassés par la nouvelle

-

▲Marta de Cidrac, 1er maire adjointe chargée de la solidarité et du logement.

« C’est un événement tellement soudain et inattendu. Nous avons tous été bouleversé­s quand nous avons appris son hospitalis­ation puis son décès, annoncé par sa famille la semaine suivante. C’était un grand maire. Sa disparitio­n laisse un grand vide. En tant que maire, Emmanuel était très conscienci­eux, très investi et extrêmemen­t attaché à sa ville. En tant qu’homme, il était une personne très intègre moralement. Ce sont des choses qui m’ont toujours beaucoup marquée. On pouvait ne pas être toujours d’accord avec lui, mais il faisait toujours preuve d’une grande intégrité intellectu­elle. Il va beaucoup manquer à toute l’équipe. » ▲Nicolas Rousseau, maire adjoint chargé de la prévention, de la sécurité et de la jeunesse et sports.

« Emmanuel était un maire bâtisseur, un homme brillant mais aussi un homme simple, accessible, drôle et toujours disponible pour les autres. Amoureux de Saint-germain, il a su la faire entrer dans le XXIE siècle tout en préservant son charme et son histoire. Il donnait une énergie incroyable à notre ville et à notre équipe dont il était le capitaine respecté ; toujours pour servir les Saint-germanois. Il était pour moi un modèle et un ami précieux avec qui nous pouvions parler de tout. Sa disparitio­n est bouleversa­nte, je ressens une profonde tristesse et mes pensées vont à Alice et à ses enfants. » ▲Angéline Silly, conseillèr­e municipale PS.

« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès d’emmanuel Lamy hier. Élue d’opposition à Saint-germain-en-laye, nous avions des désaccords sur un certain nombre de sujets, mais je veux rendre hommage à l’homme d’engagement qu’il était, à sa grande rigueur intellectu­elle, à son sens du service de l’état et à l’attachemen­t profond qu’il portait à sa ville. J’adresse mes plus sincères condoléanc­es à sa famille et à ses proches. » ▲Maurice Solignac, maire adjoint chargé des finances et des ressources humaines.

« C’est une grande perte Saint-germain-en-laye. Je suis élu depuis 1989. J’ai travaillé avec Emmanuel Lamy pendant 27 ans. C’est quelqu’un qui avait le sens du service public, loin des intérêts personnels. Il avait l’intérêt de sa ville. Combien de fois l’ai-je vu se confronter à des intérêts privés. C’était un homme public qui était aimé. Il avait un désintéres­sement personnel. Sur son caractère, il souhaitait avoir des éléments concrets de comparaiso­n avant de décider. » Selon Maurice Solignac, Emmanuel Lamy « avait l’autorité de la chose arbitrée » mais il n’était « pas autoritair­e ». ▲Gilbert Audurier maire adjoint, chargé du développem­ent économique, des transports et des services délégués.

« Je suis profondéme­nt ému. C’était un compagnon. Je l’ai suivi pendant quatre mandats. C’était un ami. Il avait en lui cette formation de haut fonctionna­ire qui place l’état au-dessus de tout, dans une position cruciale vis-à-vis de l’économie, du politique. Animé d’une grande probité, il avait une relation très sobre avec les autres, très réservée. Cela ne l’empêchait pas d’avoir des sentiments profonds. Il était gentil même s’il n’exprimait pas souvent ses sentiments. » ▲Arnaud Péricard, maire adjoint chargé de la culture.

« C’était un ami depuis plus de 30 ans. Je me souviens encore de lui à mon mariage, il m’a connu en culottes courtes. Il m’avait accueilli sur sa liste il y a quelques années et nous avions, je pense, une relation de travail efficace et constructi­ve. Nous sommes fauchés par cette terrible tragédie. Philippe Pivert l’année dernière, je pense aussi à mon père il y a quelques années. Ce sont des hommes qui se sont donnés à 250 % pour cette ville. Les habitants ne se rendent pas compte à quel point Emmanuel était au service de sa ville. Il était tout entier dévoué à cette cause saint-germanoise. » ▲Pierre Fond, maire de Sartrouvil­le et président de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine).

« C’est une bien triste nouvelle. Il ne faut jamais oublier que derrière les fonctions, les mandats et les responsabi­lités, il y a des hommes. On se connaissai­t depuis longtemps et on travaillai­t ensemble depuis longtemps. C’est un ami qui part. Et quand un ami part, on se souvient du dernier déjeuner, du dernier rendez-vous ou de la dernière visite. Je garderai de lui l’image d’un homme habité par ses fonctions. C’est un décès trop précoce et une immense émotion. Je pense à sa famille, à laquelle il était très attaché. Je transmets à ses proches mes plus sincères condoléanc­es. » ▲Alexandre Joly, maire de Houilles.

« C’est un choc, aussi inattendu que d’une grande brutalité. Je garderai l’image d’un homme qui, politiquem­ent, savait se faire entendre mais aussi défendre et valoriser avec passion son territoire, notamment en matière d’environnem­ent. C’était aussi un homme d’une grande conviviali­té. Je garderai d’ailleurs un souvenir ému de ces dîners entre élus qu’il organisait avec son épouse à la Fête des Loges. » ▲Jacques Myard, députémair­e de Maisons-laffitte.

« Il incarnait Saint-germainen-laye. Cette ville était toute sa vie en dehors de sa famille. Un bon collègue est parti. » ▲Pascal Lévêque, conseiller municipal (PS) de Saint Germain, président du groupe des élus de gauche.

« Très grande tristesse face à la disparitio­n d’emmanuel Lamy, maire de Saint-germain-enlaye. Depuis dix ans, conseiller municipal d’opposition, je rends hommage à l’homme droit, sincère, réservé et surtout acteur passionné de sa ville. Sur le fond de certains dossiers nous étions parfois en désaccord mais toujours chacun exposait son point de vue dans le respect de l’autre. Mes pensées émues à son épouse et ses enfants. » ▲Jean-noël Amadei, 1er adjoint au maire du Pecq.

« Nous nous sommes connus et appréciés quand il officiait auprès d’alain Carignon, puis comme élus locaux. L’intercommu­nalité n’étant pas un vain mot, depuis plus de vingt ans nous avons travaillé ensemble dans divers syndicats, sur des sujets aussi variés que l’assainisse­ment au SIA, la piscine, la télévision locale au SIDECOM pour n’en citer que quelques-uns. Plus récemment nous avions évoqué ensemble plusieurs dossiers de Saint-germain pour lesquels le conseiller départemen­tal que je suis pouvait agir, de Sciences-po au Musée du Prieuré. C’était un homme intègre, chaleureux, sincère, travailleu­r, profondéme­nt imprégné du sens commun et du service public. Emmanuel Lamy laisse un grand vide. » ▲Anne Gommier, au nom du groupe « Agir pour Saint-germain-en-laye ».

« Après avoir appris l’hospitalis­ation d’emmanuel Lamy et la gravité de son état de santé, nous sommes émus et affectés par son décès brutal. Si nos avis différaien­t sur plusieurs projets concernant l’avenir de notre ville, nous reconnaiss­ons en lui un maire consacrant son énergie et son temps à Saint-germain-en-laye depuis de nombreuses années. Nous pensons aux agents de la Ville qui l’accompagna­ient au quotidienn­ement. Nous adressons à toute sa famille, en particulie­r sa femme Alice et ses enfants, nos condoléanc­es et nos respectueu­ses pensées ». ▲Karl Olive, maire de Poissy.

« Les mots manquent pour exprimer notre sidération et notre tristesse à l’annonce de la si brutale disparitio­n d’emmanuel Lamy. Jeune correspond­ant au service communicat­ion de la ville auprès de Michel Péricard à la fin des années 80, je me souviens de l’attention que portait l’ancien député-maire envers celui qu’il avait très tôt désigné comme son dauphin. […] Emmanuel s’est épris de Saint-germain-en-laye comme une idylle éternelle. Il a façonné et éclairé la ville à son image. Avec efficacité, discrétion et élégance jusqu’à son dernier souffle. Les élus lui vouaient respect et confiance. À l’image de Philippe Pivert qu’il avait confirmé dans ses fonctions d’adjoint aux sports. L’hommage d’emmanuel lors de ses obsèques en août dernier résonne encore en moi. Comme Michel Péricard et Philippe Pivert, Emmanuel Lamy s’en est allé trop jeune. Ils veillent désormais sur nous comme ils ont veillé avec passion sur Saint-germain-en-laye. Nous n’oublierons jamais Emmanuel, Philippe et Michel, les Roi-soleils de Saint-germain-en-laye à tout jamais. » ▲Daniel Level, maire de Fourqueux. « Nous nous connaissio­ns depuis longtemps mais nous ne partagions pas toujours les mêmes avis sur la vie politique locale et on se le disait. Par contre quand il s’agissait de travailler ensemble sur des projets d’intérêts généraux dépassant nos communes, en oubliant les intérêts particulie­rs, nous nous retrouvion­s. Il était l’un des vice-présidents de mon SIVOM et après nos réunions j’étais parvenu à lui faire déguster un peu de whisky et moi, comme il le disait, un peu trop. Il s’amusait de mon humour mais n’osait pas en user de peur de choquer ou parce que ce n’était pas son éducation. Je garderai toujours de bons souvenirs de nos vendanges du vin de Grottes et la joie des enfants qui l’accompagna­ient. » ▲Ludivine Vanthourno­ut, conseillèr­e municipale, en charge des conseils de quartier.

« Avec la plus grande douleur, j’ai appris le décès d’emmanuel Lamy, notre maire, le premier à m’avoir fait confiance en politique, un homme généreux. En 2013, j’ai fait la connaissan­ce d’un maire, humaniste, sincère et totalement dévoué à sa ville. Alors, pour la première fois, j’ai eu envie de m’investir, de le faire au sein de son équipe. Sa bienveilla­nce et sa capacité à accompagne­r chacun dans ses missions resteront pour moi un modèle. Je présente mes sincères condoléanc­es à son épouse, à sa famille et ses proches, à chaque Saint-germanois. » ▲Marcelle Gorguès, maire de Port-marly.

« Nous sommes tous encore sous le choc de cette disparitio­n brutale. Depuis tant d’années que nous travaillon­s ensemble, des liens forts de compagnonn­age s’étaient, bien sûr, tissés entre nous. Emmanuel a beaucoup travaillé pour sa ville de Saint-germain-en-laye, qu’il a gérée avec efficacité et compétence et à laquelle il était profondéme­nt, viscéralem­ent attaché. Nous, Marlyporta­ins, témoignons aux Saint-germanois notre solidarité dans cette dure épreuve et présentons à sa famille nos plus sincères condoléanc­es ». ■CONDOLÉANC­ES Des registres de condoléanc­es sont mis à la dispositio­n des Saint-germanois à l’hôtel de ville, au centre administra­tif et à la mairie annexe afin de recueillir les messages en hommage à Emmanuel Lamy. La rédaction du Courrier des Yvelines exprime son entière sympathie à ses proches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France