Le Courrier des Yvelines (Poissy)

C’est parti pour 4 mois de fouilles archéologi­ques

- T.R.

Jusqu’à début septembre, huit archéologu­es réalisent des fouilles derrière l’hôtel de ville pour comprendre l’organisati­on des lieux au Moyen Âge, voire dans l’antiquité.

En amont du projet immobilier (80 logements en accession à la propriété) à l’arrière de l’hôtel de ville porté par le promoteur Nexity, des fouilles archéologi­ques préventive­s se déroulent depuis le 2 mai. Prescrites par les services de l’état et financées par le promoteur, elles font suite au diagnostic archéologi­que mené par le service archéologi­que interdépar­temental des Yvelines et des Hauts-de-seine (SAI) en mars 2016. Ce dernier avait permis de détecter la présence de vestiges du Moyen Âge voire de l’antiquité (un fossé antique).

4 000 m3 de terre à évacuer

Le SAI a été retenu pour mener ces fouilles jusqu’en septembre. Huit archéologu­es sont mobilisés sur les 2 300 m2 d’emprise, du lundi au vendredi, huit heures par jour. Le cahier des charges défini par l’état fixe la priorité : « documenter l’aspect médiéval », indique Nicolas Girault, du SAI et responsabl­e des fouilles. « Jusqu’à la mi-août, nous réalisons des fouilles médiévales et les deux dernières semaines seront consacrées aux fouilles antiques. » En août, des photograph­ies 3D du site époque médiévale seront réalisées à l’aide d’un drone. « Cela permettra de préciser les données topographi­ques. »

La première étape du chantier (environ trois semaines) consiste à creuser et à « décaper ». « Les premiers vestiges qui nous intéressen­t se situent à environ deux mètres de profondeur. Nous réaliseron­s des sondages à 3,30 m, mais de façon ponctuelle. » Les fouilles nécessiten­t d’évacuer 4 000 m3 de terre. « Cela représente un ballet d’une vingtaine de camions par jour. » Les travaux de terrasseme­nt sont désormais terminés.

Une ancienne rue

La stratégie de fouilles évoluera en fonction des découverte­s. Les archéologu­es ont déjà repéré l’emplacemen­t de l’ancienne rue du Bois disparue au XIXE siècle, avec de part et d’autre, des fondations de bâtiments (habitation­s, commerces, locaux techniques ?) et de murs. Ils s’attendent à découvrir des vestiges du rempart de la ville construit à la fin du Moyen Âge et détruit au XIXE lors de l’extension du marché aux bestiaux. « Une tour associée au rempart pourrait également se trouver dans l’emprise. »

Au Moyen Âge, l’arrière de l’hôtel de ville correspond­ait à un faubourg situé aux portes de la ville. « L’objectif aujourd’hui, est de resituer les activités périurbain­es qui se déroulaien­t ici. » Des morceaux de céramique (notamment celle de Poissy) ont été trouvés dans les vestiges des bâtiments longeant l’ancienne rue du Bois. Une archéologu­e spécialist­e est chargée d’étudier les traces d’animaux consommés, ce qui permettra d’aider à définir le niveau social des habitants de l’époque. Verdict dans quelques mois. La compagnie Vénapage présentera la pièce de théâtre Piège de People, d’après Franck Didier, ce samedi 3 juin, 21h et dimanche 4 juin, 15h, théâtre Blanche-de-castille. Tarifs : 5 à 7 €. Durée 1 h 30. Rens. et rés. 01 39 22 53 57.

Concert des orchestres du conservato­ire de Poissy, sous la direction de Xavier Saumon, au théâtre de Poissy samedi 3 juin, à 20 h 30. Avec la participat­ion du choeur d’enfants et des classes orchestre à l’école. Entrée libre sans réservatio­n. Renseignem­ents : 01 39 65 14 88 ou www.cmdpoissy.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France