Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La tornade Yaël Braun-pivet

- David Goudey

La candidate de la République en marche, créditée de 47,14 %, est en ballottage très favorable face au sortant Jacques Myard (LR), repoussé à 27,35 %.

Dimanche, 20 heures. Dans une pizzeria de Sartrouvil­le où elle a installé son QG, Yaël Braun-pivet trinque avec les membres de son équipe et ses sympathisa­nts à l’annonce des résultats de la République en marche sur le plan national. Elle s’autorisera un autre toast, tout en sobriété, trois heures plus tard après la confirmati­on de son razde-marée sur la circonscri­ption (Maisons-laffitte, Sartrouvil­le, Le Mesnil-le-roi, Le Vésinet, Montesson).

Jacques Myard veut y croire

La responsabl­e de l’antenne sartrouvil­loise des « Restos du coeur » devance de pratiqueme­nt vingt points le député sortant Jacques Myard (Les Républicai­ns), indéboulon­nable depuis 1993, et se paye même le luxe de dépasser les 50 % à Montesson et chez elle, au Vésinet. « On ne s’attendait pas à être aussi largement en tête. Maintenant, il faut concrétise­r. On repart en campagne. Je mesure en tout cas aujourd’hui l’attente et les espoirs incarnés par notre mouvement. Il ne faut pas décevoir et être digne de cette confiance. »

Battu partout, et dans les grandes largeurs, y compris dans son fief de Maisons-laffitte (35,16 % contre 46,73 %), Jacques Myard veut lui encore croire au miracle. « Je n’ai pas l’habitude de lâcher prise, lance le bouillant maire mansonnien, sur un siège éjectable. Ce n’est pas mon travail de député qui est remis en cause. Je paie la macronmani­a. C’est l’émotion qui gouverne. La République en marche est une illusion et une imposture. Je vais retourner sur le terrain pour ouvrir les yeux aux électeurs. La macronnett­e en face de moi est en plus clairement de gauche. »

Newspapers in French

Newspapers from France