Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Natalia Pouzyreff (LREM) largement en tête

- Philippe Roudeillat Philippe Roudeillat

Avec 47,92 %, Natalia Pouzyreff, la candidate de La République en marche (LREM) devance Pierre Morange le député sortant Les Républicai­ns (LR) de 21,41 points.

Sur les 14 candidats en lice pour le poste de député de la 6e circonscri­ption, ils ne seront plus que deux à s’affronter dimanche 18 juin : Pierre Morange le candidat Les Républicai­ns (LR) et Natalia Pouzyreff, la candidate de La République en marche (LREM) arrivée en tête avec 47,92 % des suffrages exprimés, soit 21,41 points d’avance sur le député sortant.

« Je suis très satisfaite des résultats obtenus ce soir au niveau national. Cela représente un nouveau visage et une nouvelle façon de faire de la politique, indique Natalia Pouzyreff. Je suis très honorée de l’excellent résultat de Saint-germain, mais il ne m’étonne qu’à moitié car c’est une ville ouverte sur l’internatio­nal, sur l’économie, sur sa jeunesse. En revanche, il y a sur la circonscri­ption des résultats qui sont au-delà de mes attentes. Globalemen­t, cela montre bien que les Français ont compris que l’enjeu, c’était de se donner les moyens de l’action et des réformes. Ils ont une très forte attente par rapport au projet du gouverneme­nt. Pour le second tour, nous devons encore faire un travail d’explicatio­n notamment sur la loi Travail et sur tout ce qui touche à l’emploi. Expliquer que nous voulons mettre le développem­ent économique au service de tous. Une économie au service de l’humain, respectueu­se de l’environnem­ent, inclusive et solidaire. La mobilisati­on doit être totale pour avoir une meilleure participat­ion. Il n’est pas question de laisser qui que ce soit sur le bord du chemin car il s’agit de l’avenir de tous. À l’image de la députée que je serai, j’organise ma première rencontre citoyenne jeudi 15 juin, salle du Colombier à 19h30 à Saint-germain pour travailler ensemble sur différente­s thématique­s. »

En tête dans neuf des dix villes

La Saint-germanoise est en tête dans neuf des dix villes de la circonscri­ption. Dans cinq d’entre elles, dont la plus peuplée Saint-germain-en-laye, elle dépasse les 50 % et obtient son meilleur score à Aigremont où elle obtient 55,91 %. C’est dans la commune toute proche de Chambourcy, dirigée par le député sortant, qu’elle réalise son moins bon résultat, 40,49 %, tout en n’ayant que 61 voix de retard sur Pierre Morange.

Avec 26,45 % des suffrages sur la circonscri­ption, ce dernier est en recul de 24,21 points par rapport au premier tour des élections législativ­es de juin 2012 et 25,6 points par rapport à celles de 2007 où il avait été élu avec 54,02 %.

« Comme tout le monde, je suis frappé par le niveau historique de l’abstention et la lame de fond. Désormais, il risque de ne plus y avoir aucun contre-pouvoir, explique Pierre Morange. Les deux tiers des sièges de l’assemblée seront détenus par En Marche ! avec 15 % des voix. C’est un socle fragile. Le vote auquel nous venons d’assister est un vote pour un parti politique dans le cadre de la mise en place d’une majorité parlementa­ire. Ça n’a pas été un vote pour un candidat. Pour le second tour, je lance un appel à la mobilisati­on pour rappeler les citoyens et les électeurs qui se sont détournés des urnes. Le tout est de savoir s’ils veulent avoir, sur le territoire, un député de terrain qui les a défendus ou un parti avec une candidate anonyme. Il faut que chacun ait bien conscience des enjeux. Je reste motivé. »

France Insoumise en troisième position

La candidate de la France insoumise, Nelly Pascaud, arrive en troisième position avec 8,58 %, soit 2,91 points de moins que Jean-luc Mélenchon (11,49 %) au premier tour des présidenti­elles. Avec 6,08 %, Didier Rouxel, le représenta­nt du Front national est lui aussi en recul par rapport à ce dernier scrutin. Il perd 2,23 points sur le score de Marine Le Pen. Suivent Josiane Dupé-suarez (PCF-PS-EELV) avec 4,54 %, Christophe Bentz avec 1,91 % et Denise Collachot (DLF) avec 1,01 %. Les sept autres candidats n’atteignent pas 1 %.

Pour ce premier tour, la participat­ion atteint 51,38 %. C’est 4,38 points de moins qu’en 2012.

Dans l’équipe majoritair­e saint-germanoise, les visages n’étaient pas marqués par la déception à l’annonce des résultats sur la commune, dans la salle du conseil municipal.

La revanche de Saint-germain

En dehors, de Ludivine Vanthourno­ut, la suppléante de Pierre Morange, les autres élus semblaient plutôt satisfaits, voire très heureux de la déconvenue du député sortant. Une déconvenue qui, pour beaucoup, sonnait dimanche soir comme l’heure de la revanche face aux années de rapports conflictue­ls entre l’ancien maire de Saint-germain-en-laye, Emmanuel Lamy, et l’édile camboricie­n.

Sur la commune, le député sortant Les Républicai­ns (LR) est en très mauvaise posture. Il est devancé de 22,2 points par la candidate de La République en marche ! (LREM), Natalia Pouzyreff qui termine en tête. Avec 28,42 % des voix, Pierre Morange perd 22,24 points par rapport à son score du premier tour des élections législativ­es de 2012. Il est également en recul de 8,45 points sur le score réalisé par François Fillon lors des dernières présidenti­elles. Il réalise son meilleur score, 36,61 %, dans le bureau n°8 (école André-bonnenfant) et son plus bas, 8,62 %, dans le bureau n°14 (école Gare d’achères).

Natalia Pouzyreff en tête avec 50,62 % des voix

De son côté, Natalia Pouzyreff arrive en tête avec un total de 50,62 % des voix. Elle s’impose dans l’ensemble des 29 bureaux de Saint-germain-en-laye. Un exploit que le député sortant n’était pas parvenu à réaliser en 2012. À l’époque, il avait été devancé dans 5 bureaux par le candidat PS/PRG Eddie Aït. La candidate LREM réalise son meilleur score, 58,10 %, dans le bureau n°5 (école primaire des Ecuyers) et son plus bas, 32,76 %, dans le bureau n°14 (école Gare d’achères).

À Saint-germain-en-laye, la troisième place est occupée par Nelly Pascaud la candidate de la France insoumise. Avec 6,05 % des voix, elle est en recul de 5,44 points par rapport au score obtenu par Jean-luc Mélenchon (11,49 %) le 23 avril dernier.

Viennent ensuite le représenta­nt du Front national, Didier Rouxel (5,06 %), la candidate PCF-PS-EELV, Josiane Dupé-suarez (3,77 %), et le divers droite Christophe Bentz (2,58 %). Tous les autres candidats sont en dessous de 1 %.

Quant à la participat­ion, elle atteint 53,88 %. Elle est supérieure de 5,17 points à celle enregistré­e au niveau national, mais en recul de 2,25 points par rapport au chiffre du premier tour des législativ­es de juin 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France