Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Vols de papiers chez Photobox : l’enquête se poursuit au Maroc

- Da. G.

Dans le cadre de l’informatio­n judiciaire ouverte le 2 mars par le parquet de Versailles dans l’affaire de vols de papiers argentique­s chez Photobox, les investigat­ions se poursuiven­t toujours. Selon une source proche de l’affaire, c’est désormais à l’internatio­nal, et en particulie­r au Maroc, que l’enquête se développe. C’est là-bas, entre janvier 2014 et mars 2017, que le matériel dérobé était acheminé par la mer après avoir été chargé à Sartrouvil­le dans un camion puis stocké dans le garage d’un pavillon d’argenteuil (Val-d’oise).

Début mars, cinq hommes et une femme, âgés de 33 à 65 ans, avaient été interpellé­s simultaném­ent à Argenteuil, Montigny-lèscormeil­les (Val-d’oise) et Épinay-sur-seine (Seine-saint-denis). Deux d’entre eux étaient des salariés du leader européen du développem­ent photograph­ique. Un sixième malfaiteur, âgé de 44 ans, a été arrêté en avril à l’aéroport de Roissy-charles-de-gaulle. Il revenait du Mali, où il était au moment du coup de filet du mois précédent.

Photobox avait fait appel dès 2015 à une société de détectives privés pour élucider la mystérieus­e disparitio­n de certaines palettes de papier photo depuis 2014. Ce sont leurs planques et leurs balises GPS qui ont permis de pister le matériel. De Sartrouvil­le au Maroc, en passant par le lieu du recel.

Parmi les sept accusés, trois sont poursuivis pour associatio­n de malfaiteur­s en bande organisée en vue de commettre un crime. Un délit passible de 10 ans d’emprisonne­ment et de 150 000 euros d’amende. Deux d’entre eux et un troisième individu sont également mis en examen pour vols en bande organisée. Un crime qui les expose à 15 ans de réclusion et 150 000 euros d’amende. Trois personnes sont enfin inculpées de recel de vols en bande organisée. Elles risquent 10 ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 750 000 euros.

L’instructio­n n’est pas close. Le préjudice provisoire de Photobox est estimé entre 300 000 et 400 000 euros à ce jour.

Sept personnes déjà impliquées

 ??  ?? La société Photobox, implantée à Sartrouvil­le, est le leader européen de l’impression photograph­ique.
La société Photobox, implantée à Sartrouvil­le, est le leader européen de l’impression photograph­ique.

Newspapers in French

Newspapers from France