Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Arnaud Péricard s’inscrit dans la continuité d’emmanuel Lamy

- Philippe Roudeillat

36 des 43 élus saint-germanois ont voté en faveur d’arnaud Péricard. Devant une salle pleine à craquer, ce dernier s’est installé dans le fauteuil de maire de Saint-germain-en-laye. Il a déclaré s’inscrire dans la continuité d’emmanuel Lamy, décédé le 24 mai.

Arnaud Péricard succède à Emmanuel Lamy au poste de maire de Saint-germain-enlaye. Lors d’un conseil municipal extraordin­aire qui a réuni les 43 élus saint-germanois ce mercredi 7 juin, il a été élu, à bulletins secrets, avec 36 voix. Six bulletins blancs ou nuls ont été comptabili­sés. Devant une salle du conseil pleine à craquer, celui qui était maire adjoint à la culture a réussi à rallier les 33 membres du groupe majoritair­e « Union pour Saint-germain ». Une réunion organisée au soir du jeudi 1er juin avec tous les membres avait permis de s’entendre sur sa candidatur­e unique à l’issue d’un vote qui avait écarté deux autres prétendant­s : Marta de Cidrac et Nicolas Rousseau.

Des voix de l’opposition en sa faveur

Si Arnaud Péricard fait le plein dans son équipe, il a aussi réussi à glaner 3 voix dans les rangs de l’opposition. L’autre candidate déclarée au poste de maire, issue des rangs des non-inscrits, Agnès Cerighelli n’a, quant à elle, recueilli qu’une seule voix.

« Je poursuivra­i le travail initié »

Cette élection est un beau cadeau pour celui qui fêtera son 46e anniversai­re dans quelques jours. Lors de son discours d’installati­on, il a, entre autres, rendu un hommage appuyé à Emmanuel Lamy décédé le mercredi 24 mai dernier et a affirmé qu’il s’inscrivait dans sa continuité. « Je voudrais vous redire ici toute ma gratitude et vous inviter à poursuivre le chemin et le programme engagé par mon prédécesse­ur et chacun d’entre vous. C’est dans cet esprit d’équipe, indispensa­ble à la réussite collective, à notre réussite, que je poursuivra­i le travail initié. »

Dans les pas de son père, Michel Péricard

Il a aussi bien évidemment évoqué la mémoire de son père, Michel Péricard, qui s’était installé dans ce fauteuil de maire de Saint-germain-en-laye il y a tout juste 40 ans.

« Permettez-moi aussi, dans cette salle du conseil municipal qui porte le nom de mon père et au moment même de devenir maire de notre ville de Saint-germain-en-laye, d’avoir une pensée pour lui et pour toute ma famille, Julie mon épouse et mes enfants qui m’ont toujours soutenu dans mon engagement municipal. Et je ferai tout mon possible pour me montrer digne de leur confiance et de leur amour. » Il sera éagelement amené à évoquer la mémoire de plusieurs autres élus : Philippe Pivert « qui a oeuvré de toutes ses forces, et Dieu sait qu’il en avait, pour Saint-germain. Jean Giamello, qui m’a initié à la politique et à la chose publique alors que je n’étais encore qu’un adolescent. Et Nicole Frydman, qui a animé de sa parole toujours « verte » notre assemblée républicai­ne. Ils nous manquent aujourd’hui. Comme tant d’autres qui me pardonnero­nt de ne pouvoir les citer tous. »

Le message à ses concitoyen­s

A l’occasion de ce discours d’installati­on, le nouvel édile a également souhaité s’adresser à l’ensemble de ses concitoyen­s. « Cette ville, notre ville, leur appartient. Elle est une part entière de leur vie, elle est leur lieu d’ancrage. C’est pourquoi je les invite volontiers à en conserver l’esprit, celui que mes prédécesse­urs ont initié dans cette cité, avec leurs valeurs républicai­nes : le partage, l’ouverture à l’autre, à l’internatio­nal, le respect de la tradition qui n’hypothèque en rien l’engagement vers la modernité. »

« Une seule ambition : Saint-germain »

À l’issue de ce conseil, le nouveau maire a indiqué que sa seule ambition était « Saintgerma­in ». « Je n’ai qu’une seule ambition, c’est Saintgerma­in. Je n’ai pas d’autre ambition, nationale ou élective. Je me dévouerai uniquement à cette ville. »

Dès le lendemain de cette élection, le nouveau maire prévoyait d’étrenner sa fonction en présidant une réunion de travail sur le Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD). Il comptait ensuite aller à la rencontre de tous les agents présents à la mairie, au centre administra­tif, au centre technique municipal et au poste de la police municipale.

Première réunion de travail, rencontre des agents et hommage

Samedi matin, avec Alice Lamy, ses enfants et toute une délégation du conseil municipal, Arnaud Péricard souhaitait se rendre au cimetière de la commune pour rendre un nouvel hommage à Emmanuel Lamy. « Je crois que c’est important. Saint-germain, c’est une ville de mémoire. Pour moi une équipe municipale c’est une famille. Emmanuel, Alice, ses enfants font partie de notre famille à jamais. »

 ??  ?? Arnaud Péricard a été élu, à bulletins secrets, avec 36 voix. Une minute de silence a été observée en mémoire d’emmanuel Lamy. Issue des rangs des non-inscrits, la candidate Agnès Cerighelli n’a, quant à elle, recueilli qu’une seule voix. L’élection...
Arnaud Péricard a été élu, à bulletins secrets, avec 36 voix. Une minute de silence a été observée en mémoire d’emmanuel Lamy. Issue des rangs des non-inscrits, la candidate Agnès Cerighelli n’a, quant à elle, recueilli qu’une seule voix. L’élection...

Newspapers in French

Newspapers from France