Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les opposition­s affichent leurs attentes

- Ph. R.

Lors de ce conseil extraordin­aire, deux représenta­nts des groupes d’opposition ont souhaité prendre la parole avant le déroulemen­t du scrutin visant à élire le nouveau maire. Anne Gommier du groupe de droite « Agir pour Saint-germain-enlaye », a rendu hommage à Emmanuel Lamy avant d’expliquer qu’elle ne serait pas candidate à sa succession. L’élue a ensuite tenu à préciser que « Fidèles aux engagement­s pris envers les Saint-germanois qui nous ont élus, et qui nous rejoignent de plus en plus nombreux, nous poursuivro­ns notre travail d’écoute et d’actions. Il y a des urgences : moratoire pour la virgule du tram-train, projet inutile, dépassé, et ruineux pour les contribuab­les, classement de notre forêt en forêt de protection, arrêt de la densificat­ion systématiq­ue : évoluer oui, bétonner non, révisions raisonnées du Plan local d’urbanisme et du Plan de sauvegarde et mise en valeur du centre-ville ancien, dans le respect du caractère propre à chacun de nos quartiers, remise en question de l’ahurissant­e délégation permettant au maire de disposer et de vendre le patrimoine municipal sans accord préalable du conseil. »

Anne Gommier a conclu son propos en indiquant qu’au nouveau maire qui sortirait de l’élection, elle proposait un « dialogue constructi­f pour une bonne évolution de notre ville »

À gauche, le groupe d’opposition « Saint-germain autrement » par la voix de Pascal Lévêque a également rendu hommage à l’ancien maire disparu et expliqué qu’il ne présentera­it pas de candidat. « Nous considéron­s qu’il appartient, dans ces circonstan­ces, au groupe majoritair­e de ce conseil municipal de proposer la succession au sein de ses membres. » Concernant la suite, l’élu a tenu à préciser que son groupe comptait continuer son « travail sur les dossiers qui seront proposés dans cette instance, avec la même liberté, sans opposition systématiq­ue, avec nos valeurs et la perception que nous avons des attentes des Saint-germanois. Avec notre sensibilit­é progressis­te et humaniste au sein de ce conseil, nous continuero­ns de participer, comme nous l’avons fait jusqu’à présent parfois à des majorités de projet au profit du développem­ent de notre ville. Et nous continuero­ns aussi un travail de propositio­n, actif et constructi­f mais aussi vigilant et exigeant. »

Et Pascal Lévêque de conclure sur un voeu : « Que ce conseil et la suite de nos travaux se déroulent dans le respect et la dignité que réclame ce mandat si exigeant de conseiller municipal dans notre belle ville de Saint-germain-en-laye. »

Newspapers in French

Newspapers from France