Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Que les habitants soient impactés au minimum »

- T.R.

Patrick Meunier, maire adjoint aux transports et aux grands projets, s’exprime sur les enjeux du futur chantier de transforma­tion du pôle gare et insiste sur la prise en considérat­ion des habitants.

L’idée d’installer une passerelle piétonne accolée au pont de chemin de fer serait en réflexion.

Par ailleurs, des études sont menées concernant le flux piétons dans ce secteur, flux appelé à s’amplifier avec l’arrivée, dès septembre, de 1 500 collaborat­eurs de PSA en provenance du siège parisien, plus 2 000 supplément­aires du centre de recherche et développem­ent PSA de La Garenne-colombes, d’ici septembre 2018. Sans oublier le développem­ent du quartier Rouget-de-lisle et, de l’autre côté du pont, à Carrières-sous-poissy, des 3000 nouveaux logements de Carrières Centralité.

Problémati­que des cars de tourisme

« Il faut également étudier le moyen de rejoindre à pied le Forum Armand-peugeot depuis la gare en toute sécurité, juge Patrick Meunier. Le pont ferroviair­e n’est pas en très bon état, que ce soit au niveau du revêtement des

La réalisatio­n d’une seule gare routière au nord entraînera­it la disparitio­n d’un immeuble de logements appartenan­t au bailleur social Soval. « Avec le Stif, nous avons déjà rencontré le bailleur pour lui demander de communique­r auprès de ses locataires sur la concertati­on en cours. Même si au final l’immeuble peut ne pas être démoli, ils sont concernés par le projet. »

S’il devait disparaîtr­e, des solutions de relogement seraient à trouver. « Cela peut être du relogement diffus ou des nouveaux logements dans le quartier Rouget-delisle. Il reste des surfaces pour de nouveaux bailleurs, alors pourquoi pas Soval ? » Une rencontre entre le Syndicat des transports d’île-de-france (Stif), le bailleur Soval et ses locataires est prévue le 19 juin prochain.

« De toute façon nous vendons »

Le restaurant portugais et bar-tabac Le Chiquito, vu son emplacemen­t actuel, a une forte probabilit­é d’être démoli, estime Patrick Meunier. « Le Stif envisage d’aménager une entrée majeure de la nouvelle gare à cet endroit. Et, en termes d’entrée de ville, sur le plan esthétique, trottoirs ou de l’étanchéité…»

Autre problémati­que à prendre en compte dans la réflexion : « La communauté urbaine et Voies Navigables de France vont investir pour que Poissy puisse recevoir à son point d’escale sur la Seine, des bateaux plus grands. Nous sommes déjà confrontés à la problémati­que du stationnem­ent des cars de tourisme qui font la correspond­ance avec les bateaux de croisière. Ils n’ont pas d’emplacemen­ts dédiés et stationnen­t où ils peuvent : devant l’entrée du parking d’intéret régional ce qui bloque les usagers, sur il est vrai que l’on peut mieux faire. » Patrick Meunier laisse espérer que le restaurant puisse trouver un nouvel emplacemen­t dans le cadre du projet. « On peut très bien imaginer une réimplanta­tion dans cette nouvelle tête de gondole de la gare qui contiendra probableme­nt des commerces en plus du hall d’accueil des voyageurs. »

Marco Martins est le fils des propriétai­res des 400 m2 du restaurant-bar-tabac : « De toute façon nous vendons, confie-t-il. Ce n’est pas à cause du projet. Au contraire, c’est très bien qu’ils agrandisse­nt la gare. C’est vrai que c’est trop petit aujourd’hui, aussi bien pour la gare routière nord mais cela gêne les bus, etc. Avec une gare routière unique au nord, on pourra travailler sur ce sujet. »

Enfin, la ville de Poissy est sollicitée pour aménager des arrêts les trains que pour les bus. On voulait vendre depuis un moment pour partir ailleurs, tout simplement. »

Un repreneur est sur les rangs. « Évidemment, nous l’avons prévenu du projet pour être le plus transparen­t possible. S’il arrive à obtenir les crédits auprès de la banque, il viendra à la réunion du 19 juin avec le Stif. »

Et si le repreneur potentiel est défaillant, alors Marco Martins compte sur un rachat par la SNCF. « Quant à l’idée de tout déplacer dans la gare, je ne sais pas si ce sera possible, car c’est très difficile d’avoir le droit de déplacer un commerce de tabac. Il faut l’autorisati­on des douanes à Trappes. » pour les cars Macron. « Poissy est considérée comme une bonne base de départ rapide pour ces cars, sauf qu’à l’heure actuelle nous n’avons pas de sites pour des arrêts. »

Newspapers in French

Newspapers from France