Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une motion contre la suppressio­n du bureau de poste de la Borde

- S.R.

La Poste envisage de fermer son bureau de la Borde dans la galerie commercial­e de Carrefour au grand dam des élus du conseil municipal qui ont voté une motion de protestati­on.

« Des responsabl­es de la Poste sont venus me voir au sujet d’un changement juridique stipulant que l’avis du maire n’est plus indispensa­ble afin de supprimer un de leurs bureaux. » Selon l’édile, l’enseigne envisage de « fermer définitive­ment » celui de la Borde dans la galerie marchande du centre commercial Carrefour. « La fonction postale serait reprise par la société Carrefour elle-même. Carrefour va faire désormais ce travail parce que son service d’accueil est bien plus performant que celui de la Poste. Le temps d’ouverture de ce relais postal sera supérieur à huit heures par jour, soit quatre-vingts heures par semaine contre vingt-deux heures trente aujourd’hui. Il y aura une équipe le matin et une équipe l’après-midi. »

Le maire a noté le retour de la gestion des colis, « qui avait pratiqueme­nt disparu », mais la suppressio­n de l’activité bancaire. « Or 20 % de l’activité de ce bureau de poste concerne la banque. Dans ce quartier habitent beaucoup de personnes âgées qui sont habituées à une gestion de type Caisse d’épargne et qui ne sont pas familiaris­ées aux méthodes modernes de paiement. Par conséquent, pour gérer leurs comptes bancaires, elles vont être obligées de se rendre à la Poste du quartier centre ou à celle de Sartrouvil­le. »

Marquer le coup

Le maire a alors proposé aux élus « d’émettre un avis négatif au sujet de cette propositio­n de suppressio­n du bureau de poste de la Borde ». Le bureau devrait être fermé définitive­ment « dès le 1er juillet prochain ». « Je voudrais qu’avec cette délibérati­on nous marquions le coup. »

L’élu communiste Jeanpierre Cret a souhaité prendre la parole. « Nous regrettons Monsieur le maire que vous n’ayez pas répondu favorablem­ent à notre propositio­n de créer, comme dans beaucoup d’autres villes, un espace mutualisé avec une agence postale communale. »

L’élu a dénoncé « une politique libérale permettant la privatisat­ion de ce secteur public avec l’avis préalable du maire ». « Effet de ce libéralism­e, une soixantain­e de bureaux ont déjà fermé dans notre départemen­t depuis 2006. La Poste continue à supprimer en moyenne sept mille emplois par an tout en bénéfician­t du Crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi (Cice) dont le montant avoisine le milliard d’euros sur les trois dernières années. »

Les usagers ont leur mot à dire

Selon Jean-pierre Cret, « la Poste est une société anonyme à capitaux publics », « Les élus et les usagers ont donc leur mot à dire ». Jeanfranço­is Bel a expliqué que le conseiller municipal d’opposition aurait souhaité la présence d’agents municipaux à l’accueil de Carrefour afin d’assurer les fonctions exercées par des employés de la Poste. « Je n’ai pas les moyens de payer des fonctionna­ires à faire cette activité. Je ne peux pas multiplier les charges de la ville », a expliqué le maire. Le groupe socialiste s’est félicité quant à lui de l’élargissem­ent des horaires d’ouverture tout en indiquant qu’il allait néanmoins voter cette motion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France