Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le bâtiment de la gare acquis pour y faire un espace de coworking

- S.R.

Les élus ont voté l’acquisitio­n du bâtiment de la gare afin d’y créer un espace innovant de coworking.

Ayant fait le constat que beaucoup de Mareillois travaillen­t chez eux, la municipali­té a souhaité saisir la possibilit­é qui lui était offerte d’acquérir le bâtiment de la gare afin d’y créer un espace de coworking.

L’édifice a été acheté par la commune pour 100 000 euros, un prix auquel vont s’ajouter les frais d’acquisitio­n. Cette somme est inscrite au budget 2017.

La municipali­té a décidé de prendre possession de cet ancien bâtiment voyageurs désaffecté et d’un terrain attenant, d’une surface de 462 mètres carrés.

L’achat a été validé par les élus de la majorité. Plusieurs conseiller­s municipaux de l’opposition se sont prononcés contre cette délibérati­on dont l’ancien premier adjoint Pierre Durand, Sabine Gillot de Demain Mareil et Gilles Lamy de Mareil Autrement.

Créer de la vie

Le maire de Mareil-marly, Brigitte Morvant, a soutenu à de nombreuses reprises la création de cet espace innovant prévu pour dynamiser la vie de la commune qui va accueillir de nouveaux habitants dans les décennies à venir, notamment dans le secteur de la gare où une importante opération immobilièr­e est en cours.

L’élue a répété à plusieurs reprises vouloir « créer de la vie » tout en conservant « l’aspect village » de la commune. Un commerce pourrait voir le jour au rez-de-chaussée du bâtiment, ainsi qu’un café dédié aux spectacles, aux concerts et aux exposition­s, un espace pour les entreprene­urs étant aménagé au premier étage.

L’opposition a dénoncé le coût lié à l’aménagemen­t du bâtiment qui va venir s’ajouter à celui de l’acquisitio­n, Pierre Durand avançant une somme située entre « 400 000 et 500 000 euros ». Gilles Lamy a évoqué pour sa part un projet « manquant de visibilité » et un édifice sans « cohérence » avec les autres bâtiments communaux. Brigitte Morvant a estimé au contraire que l’achat de cet édifice va permettre à la Ville d’en maîtriser le devenir.

Provision

L’acquisitio­n du bâtiment a été évoquée dans le cadre du débat d’orientatio­n budgétaire de la Casgbs par le premier vice-président Jean-yves Perrot au moment où l’élu a parlé des « investisse­ments avec un caractère structuran­t ». « Ces investisse­ments ont fait l’objet d’un recensemen­t et d’une prise de considérat­ion. »

Le maire de Marly-le-roi a évoqué la constructi­on « éventuelle » d’une nouvelle aire d’accueil des gens du voyage, la création d’une déchetteri­e, d’une piste cyclable le long de la Seine, d’une sente à Aigremont permettant aux jeunes de prendre le bus dans des conditions sécurisées afin de rallier leur collège et enfin « une demande de la ville de Mareilmarl­y liée à son développem­ent économique ».

« Cette demande est relative à l’acquisitio­n d’un bâtiment voyageurs SNCF afin d’y créer un espace de coworking. Tous ces projets en sont au stade de la prise en considérat­ion et non de la décision. Nous inscrirons pour la plupart d’entre eux une provision qui sera plafonnée pour s’intégrer à l’autofinanc­ement dont nous disposeron­s. Nous n’irons pas, a priori, au-delà », a expliqué l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France