Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Triel récolte deux médailles de bronze

- Fabien Dézé

Les escrimeurs triellois avaient rendez-vous le week-end dernier à Montigny-le-bretonneux pour les championna­ts des Yvelines. Si le club de Triel ne fait pas encore partie de l’élite du départemen­t au même titre que Versailles, Le Vésinet ou Saint-germain, il peut s’appuyer sur des bases solides avec une centaine de licenciés et un maître d’arme réputé, Marc Mofleh, qui exerce aussi au Pecq.

Le club mise sur la formation

« On est un club loisir et familial mais qui fait également de la compétitio­n, résume Nathalie Savio, présidente de Triel escrime depuis huit ans. On fait avant tout de la formation. Nous avons ensuite du mal à retenir nos meilleurs jeunes. On aimerait aller plus haut mais nous n’avons malheureus­ement pas le budget pour ça. Et puis, nous manquons surtout de créneaux d’entraîneme­nts (NDLR : une dizaine d’heures seulement dans la semaine au Cosec). Avec six pistes, on est vite limité et on peut difficilem­ent accueillir plus de quinze tireurs par séance. L’idéal serait de pouvoir disposer d’un autre gymnase. Et pourquoi pas un jour créer une entente avec un autre club…»

En attendant, le club, qui compte 60 % de jeunes âgés de 6 à 17 ans, arrive ponctuelle­ment à réaliser de belles performanc­es. Les féminines ont par exemple remporté le titre départemen­tal à l’épée en 2016. Cette année, Emilien Bastide a brillé en remportant la médaille de bronze dans la catégorie senior épée, de même que Jéhanne Subias-clercq chez les jeunes.

« Nous n’avions pas autant de participan­ts que nous espérions cette année lors des championna­ts des Yvelines mais ceux qui étaient présents se sont bien battus, à l’image de notre épéiste Candice Jouin qui a repris la compétitio­n cette année », reprend Nathalie Savio.

Triel escrime, qui compte également depuis l’an passé une section sabre laser, participer­a le 26 juin à une compétitio­n interclubs avec Le Pecq et Saint-germain. Une opportunit­é supplément­aire pour les escrimeurs triellois de poursuivre leur progressio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France