Le Courrier des Yvelines (Poissy)

De belles têtes d’affiche pour les 30 ans de l’estival

La 30e édition du festival de la chanson francophon­e L’estival de Saint-germain-en-laye se déroulera du 22 septembre au 7 octobre. Marc Pfeiffer et son équipe de bénévoles ont réuni de belles têtes d’affiche pour l’occasion.

- T.R.

« La programmat­ion se veut un savant mélange d’artistes qui sont déjà venus et d’autres qui n’ont jamais pu car ils n’étaient pas libres à cette période. » Marc Pfeiffer est le directeur général du festival L’estival de Saint-germainen-laye, un festival qui célèbre la chanson francophon­e. Il en est également le cofondateu­r avec une bande d’amis. C’était il y a trente ans. Et c’est cet anniversai­re qui sera célébré du 22 septembre au 7 octobre à Saint-germain-en-laye et dans plusieurs communes voisines (Le Pecq, Le Vésinet, Poissy…), avec un beau programme.

« Nous recevrons Olivia Ruiz et Ben l’oncle Soul pour la première fois, de même que Michaël Gregorio qui n’est jamais venu. En le programman­t, c’est comme si on faisait revenir 80 % des artistes qui ont participé à l’estival depuis trente ans. » Michaël Gregorio est un imitateur de chanteurs talentueux que l’on découvrira sur la scène du théâtre de Poissy le 4 octobre.

Jane Birkin chante Gainsbourg

Autres grands noms annoncés : François Morel (le 24 septembre), Oldelaf (1er octobre) « qui s’est déjà produit à l’estival avec Zaz et Tété », se souvient Marc Pfeiffer ou encore Jane Birkin (5 octobre). « Nous avons déjà accueilli Jane Birkin il y a une dizaine d’années. Elle était venue chanter des chansons de Gainsbourg, accompagné­e d’un orchestre « arabisant ». Cela s’appelait Arabesque. » Cette année, elle réinterpré­tera les chansons de « l’homme à la tête de chou » en compagnie de l’orchestre symphoniqu­e régional d’île-defrance. « Ce sera incontesta­blement l’un des événements majeurs de cette édition, avec la clôture. »

Samedi 7 octobre, à 16 h 30 et 20 h 30, le public pourra assister à la rencontre sur scène de 80 choristes du choeur Dédicace et des Choristes de Troyes liés au festival des Nuits de Champagne. « Eux aussi célèbrent leurs trente ans. » Les rejoindron­t sur scène des artistes plus ou moins renommés : Yaël Naim, Tryo, Clarika, Presque Oui et le groupe Jules et le Vilain orchestra. À noter que cette collaborat­ion entre les deux festivals, tous deux membres de la Fédération des festivals de chanson francophon­e, restera exceptionn­elle car aucun partenaria­t n’est prévu pour de prochaines éditions de l’estival.

Le premier vendredi (22 septembre), en ouverture, le public retrouvera Presque Oui et Amélie les Crayons, « deux habitués de l’estival », Gauvin Sers « connu pour avoir fait la première partie de Renaud » ou encore les frères Volovitch (Volo).

« Nous aurons également Radio Elvis, Les Franglaise­s qui reviendron­t au Manège royal là où elles se sont fait connaître, sans oublier, le 30, salle Jacques-tati, nos vitrines découverte­s en provenance de France, Belgique, Suisse, Québec…»

200 bénévoles

Les organisate­urs ont choisi de dédier cette 30e édition à Emmanuel Lamy, maire de Saint-germain-en-laye décédé le 24 mai dernier. « Il nous a toujours soutenus », confie Marc Pfeiffer. La première année du festival, Michel Péricard était maire. « Il n’y avait pas de théâtre à l’époque. Les premiers concerts étaient organisés chez les gens, on appelait ça les maisons chansons, au Manège royal que nous prêtait l’armée et dans l’église. »

Parmi les souvenirs marquants de ces trente dernières années, Marc Pfeiffer cite les deux grands Charles : Aznavour et Trénet. « On peut dire qu’on les a reçus, Charles Aznavour c’était pour la 7e édition et Charles Trénet pour la 10e si je me souviens bien. Nous avons eu également des grands de l’internatio­nal : Johnny Clegg et Jimmy Cliff. » Et puis, l’émotion d’alain Bashung. « C’était lors de sa dernière tournée. Il avait choisi de venir à Saintgerma­in-en-laye. »

Une exposition photograph­ique au Manège royal permettra de replonger dans les éditions passées de l’estival. « Nous avons demandé aux bénévoles de nous communique­r deux photos souvenirs chacun et nous en exposerons trente pour les 30 ans. »

Une grande partie des bénévoles passés et actuels seront présents tout au long des quinze jours du festival. « Un maximum sera là pour la clôture. » Chaque année, depuis trente ans, pas moins de 200 personnes donnent de leur temps pour l’organisati­on et le bon déroulé de l’estival de Saint-germain-en-laye. Eux aussi méritent d’être salués en cette année anniversai­re.

 ?? ©Quentin Curtat, Christophe Acker ?? Ben l’oncle Soul et Olivia Ruiz seront à l’affiche de l’estival à l’automne prochain. Jane Birkin sera l’une des stars invitées de la 30e édition du festival de chanson francophon­e de Saint-germain-en-laye, du 22 septembre au 7 octobre.
©Quentin Curtat, Christophe Acker Ben l’oncle Soul et Olivia Ruiz seront à l’affiche de l’estival à l’automne prochain. Jane Birkin sera l’une des stars invitées de la 30e édition du festival de chanson francophon­e de Saint-germain-en-laye, du 22 septembre au 7 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France