Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Conflans : un Pardon de la batellerie qui s’annonce encore plus show

- Fabien Dézé

La 58e édition du Pardon national de la batellerie se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 juin. De nombreuses animations sont prévues.

Depuis 1960, la fin du printemps rime à Conflans avec le Pardon national de la batellerie qui se déroule cette année du 16 au 18 juin. Pour cette 58e édition, la municipali­té a une nouvelle fois tenté d’innover en proposant de nouvelles animations.

C’est ainsi qu’un show motonautiq­ue sera organisé sur le fleuve au niveau de la place Fouillère entre 16 h 30 et 18 h 30 le samedi avec la présence de huit bateaux de compétitio­n (inshore, offshore, F2000). « Ces bateaux peuvent atteindre une vitesse de 150 km/h, précise le maire Laurent Brosse. Il y aura également du flyboard et des jetskis. C’est un spectacle inédit et la circulatio­n est arrêtée sur la Seine pendant ce tempslà. »

La guinguette, qui avait connu un grand succès l’an passé, a été reconduite le samedi soir à partir de 20 h. L’animation musicale sera une nouvelle fois assurée par l’orchestre Grand Pop. « Les gens étaient restés tard le soir, se souvient Laurent Brosse. Notre objectif est de faire venir le maximum de Conflanais. Nous voulons faire se rencontrer les gens d’à bord et les gens d’à terre. ll faut juste espérer que le beau temps soit au rendezvous ce qui n’était pas forcément le cas l’an dernier. »

L’arrivée de la flamme avancée

À noter que des jeux gonflables seront installés pour les enfants ainsi qu’un mur d’escalade et un stand de maquillage. Les jeunes des centres de loisirs de la commune ont par ailleurs participé à la préparatio­n de la fête en décorant plusieurs rondspoint­s. En ce qui concerne les cérémonies officielle­s, pas de grands changement­s. Le ravivage de la flamme aura lieu le vendredi à 18 h 30 à Paris au niveau de l’arc de triomphe. Par contre, l’arrivée de celle-ci sur la promenade François-mitterrand a été avancée à 14 h 30 le samedi. « C’est pour éviter de faire une coupure en milieu d’après-midi dans les animations », explique Laurent Brosse. La vasque située au Pointil sera ensuite allumée sur les coups de 15 h 45.

À signaler enfin que le 58e Pardon de la batellerie sera le dernier à être organisé dans la configurat­ion actuelle de la place Fouillère. Cette dernière sera en effet en travaux à partir du mois de septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France