Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un city stade pour le plaisir

- Florian Dacheux

Un terrain de city foot tout neuf a été inauguré, vendredi dernier par le maire Michel Pons, accompagné d’anne-marie François et Jacky Touaty, respective­ment adjoints à la culture et aux sports.

Le Petit Prince

Mais c’est d’abord la sculpture d’irène Lussou qui a attiré tous les regards. Située à l’entrée de la Halle des Sports, cette oeuvre, baptisée B612, la croisée des chemins, vient célébrer cette course vers l’absolu et l’infini que représente le sport. À 54 ans, Irène Lussou, artiste autodidact­e, devenue profession­nelle en 2007, témoigne :

« Merci à la ville d’honorer mon travail. J’ai grandi et je vis à Vernouille­t. C’est important d’être présente localement. Pourquoi B612 ? C’est le nom de la planète d’où vient le Petit Prince, un livre philosophi­que écrit par Saint-exupéry que j’ai beaucoup aimé. La croisée des chemins, c’est pour signifier que l’on a toujours dans la vie la possibilit­é d’emprunter un autre chemin. »

35 000 euros

Alors que la ville a bénéficié d’un prix en dessous du marché pour acquérir cette sculpture, elle a déboursé dans le même temps pas moins de 35 000 euros pour remettre sur pied un terrain synthétiqu­e de city foot tout neuf. « C’est un terrain solide, de qualité, se félicite Michel Pons. Le grillage a été remplacé, il n’y a plus les barres en bois. La particular­ité de ce terrain, c’est qu’il permet aux jeunes de venir jouer sans faire partie d’une associatio­n. »

Les élus en ont d’ailleurs profité pour rappeler le dynamisme du sport villennois. Une vingtaine d’activités sportives sont en effet pratiquées, dont les deux tiers au sein même du complexe de la Halle des Sports. « Nous avons un vrai village des sports, avec des courts couverts, des courts extérieurs, un terrain de foot, de l’athlétisme, une salle de judo ou encore d’escalade. Si on cumule le nombre d’adhérents pratiquant­s, nous sommes 2 253 personnes. Cela prouve que cet ensemble est réellement bien utilisé et nécessaire », assure Michel Pons.

Ouvert sur les heures d’ouverture du complexe sportif, ce city foot s’apprête à faire des heureux au coeur de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France