Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des « Made-laines » pour lutter contre Alzheimer

-

Passionnée de tricot et membre d’un club dédié à cette activité à Orgeval, Cara Garcia est la fondatrice des Madelaines qu’elle souhaite développer dans la région. Samedi dernier, elle a présenté le projet à Triel-sur-seine.

Le but : mobiliser des bénévoles pour qu’ils tricotent des manchons de laine au profit des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ou de démence sénile. « C’est une source de stimulatio­n visuelle, tactile et sensoriell­e, précise Cara Garcia. Ces manchons permettent aux patients, souvent agités, de s’occuper les mains et d’être plus apaisés. »

Le projet est soutenu par l’associatio­n France Alzheimer qui aide à la distributi­on des manchons. Pour recruter les bénévoles, Cara Garcia n’hésite pas à se rendre dans les maisons de retraite. Elle sollicite des personnes âgées qui ne savent que faire pour occuper leurs journées.

« Ce n’est que le début »

Cette idée lui est venue lors de vacances en Écosse, en février dernier. « En Grande Bretagne, ce projet reporte beaucoup de succès », souligne Cara Garcia. Cette activité de tricot pour des personnes malades, et plus particuliè­rement souffrant de la maladie d’alzheimer, baptisée « twiddlemuf­fs », est très répandue outre-manche.

Le nom de « Made-laines » est donc un mélange de l’anglais « made », qui signifie « fabriquer », pour rappeler l’origine anglaise du projet et de « laine » qui est la matière première des manchons.

Newspapers in French

Newspapers from France