Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une soirée au milieu des roses, au pied de l’opéra

- F. Desserre

Il est l’un des lieux les plus emblématiq­ues de Paris : l’opéra Garnier. Les ballets et les oeuvres lyriques qui y sont donnés ont une réputation mondiale. Niché au coeur du IXE arrondisse­ment, l’édifice s’impose comme un monument particuliè­rement représenta­tif de l’architectu­re éclectique et du style historicis­te de la seconde moitié du XIXE siècle.

L’opéra tient son nom de l’architecte Charles-garnier. Il fut retenu à la suite d’un concours, décidé par Napoléon III, dans le cadre des transforma­tions de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompu­es par la guerre de 1870. Elles reprirent au début de la troisième République, après la destructio­n par incendie de l’opéra Le Peletier en 1873.

Le bâtiment fut inauguré le 5 janvier 1875 par Mac-mahon, classé au titre des monuments historique­s en octobre 1923. Voilà pour sa grande histoire. La suite est pour celle que vous écrirez cet été.

Jusqu’au 1er octobre, deux organisate­urs de soirées parisienne­s ont décidé de faire de l’esplanade « le seul spot parisien où prendre un verre et faire la fête au pied d’un des plus beaux monuments de la capitale ». Bertrand Mialet et Franck Bompani y ont ouvert un bar éphémère.

Pour attirer le plus grand nombre et rompre avec l’habituelle terrasse parisienne, celle où tout le monde est aligné-serré sur un rang, les organisate­urs ont imaginé une « bulle végétale ». Larges banquettes customisée­s, ambiance feutrée, le tout est habillé d’une véritable roseraie. Les organisate­urs promettent la découverte de cocktails inédits, spécialeme­nt créés pour l’occasion : l’alliance de grands classiques avec du concombre ou encore de l’eau de rose. Évidemment.

Une bulle végétale

 ??  ?? Au pied de l’opéra Garnier, la Roseraie s’est implantée jusqu’en octobre.
Au pied de l’opéra Garnier, la Roseraie s’est implantée jusqu’en octobre.
 ??  ??
 ??  ?? Concept bulle végétale en plein Paris !
Concept bulle végétale en plein Paris !

Newspapers in French

Newspapers from France