Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’aventure Peugeot Citroën DS veut booster le patrimoine automobile local

L’associatio­n dont la mission est de valoriser le patrimoine des trois marques automobile­s va s’installer, d’ici le 22 septembre, dans les locaux de PSA à Carrières-sous-poissy, en lien avec le pôle tertiaire de Poissy.

-

Relativeme­nt méconnue, l’associatio­n l’aventure automobile à Poissy (Aapy) existe à Carrières-sous-poissy depuis 1984. Des bénévoles partagent leur passion pour ces véhicules qui ont marqué l’histoire du site de production de Poissy depuis 1938. Ils s’occupent notamment de l’entretien d’une collection riche d’une centaine de véhicules « made in Poissy », de marques aussi différente­s que Peugeot, Citroën, mais aussi Simca, Talbot, Ford, Mathis, Matford, Donnet, Zedel ou encore Clément ou Darracq. Ces bolides seront notamment visibles du grand public, le week-end des 16 et 17 septembre prochains, à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine.

Ce qui est encore moins connu, c’est que cette associatio­n est liée à une autre : l’aventure Peugeot Citroën DS, présidée par Xavier Peugeot. Son siège est à Sochaux, avec, pour quelques jours encore, un bureau situé au siège de PSA, avenue de la Grande-armée, à Paris. Dans le cadre du grand déménageme­nt en cours du groupe automobile à Poissy et Rueil-malmaison, ce bureau sera transféré, d’ici le 22 septembre, dans les locaux de l’aapy à Carrières-sous-poissy et, probableme­nt aussi, au sein du pôle tertiaire de Poissy.

Visites libres avec tablettes numériques

« Nous ne transféron­s pas le siège de l’associatio­n à Carrières-sous-poissy, précise Xavier Crespin, directeur général de l’aventure Peugeot Citroën DS depuis janvier. Seul le bureau parisien, avec ses trois salariés et ses bénévoles, déménage. » L’associatio­n compte une quarantain­e de salariés dont la plus grande partie se trouve à Sochaux au musée de l’aventure Peugeot (lire encadré).

Ce déménageme­nt s’accompagne d’une volonté de dynamiser le travail de l’aapy, dans le cadre des actions prioritair­es de l’aventure Peugeot Citroën DS pour toutes les entités qu’elle chapote.

Parmi ces actions : « mieux faire connaître les 1400 véhicules issus des collection­s du musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, du Conservato­ire Citroën d’aulnay-sous-bois et donc de l’aapy à Carrièress­ous-poissy ». « Au musée de l’aventure Peugeot, nous travaillon­s sur un système de visites libres avec des tablettes numériques, nous allons essayer de faire la même chose avec la collection de l’aapy. » Selon le directeur, cette solution permettrai­t de soulager la dizaine de bénévoles actifs de l’aapy et de limiter les coûts par rapport à l’embauche d’un salarié sur le site.

Une réflexion va également être menée pour proposer à un plus large éventail et moyennant rétributio­n, les installati­ons existantes, notamment les trois ponts élévateurs et l’atelier qui peut accueillir simultaném­ent quatre à cinq véhicules anciens nécessitan­t une interventi­on technique ou une restaurati­on. « Le but n’est pas non plus d’assurer nous-mêmes tous les types de travaux, précise Xavier Crespin. Nous sommes plutôt des accompagna­teurs et nous pouvons également orienter les collection­neurs vers des artisans (carrossier­s, peintres, etc.) de notre réseau. »

Plateforme de commercial­isation de pièces détachées

Le site de l’aapy pourrait également être loué dans le cadre de manifestat­ions privées pour des particulie­rs, associatio­ns ou entreprise­s, de type soirée festive, séminaire, etc. « Nous n’avons certes pas la place d’accueillir 250 personnes, mais une quarantain­e oui. »

L’autre but de ces actions est d’engendrer des revenus pour l’associatio­n afin qu’elle puisse assurer une certaine indépendan­ce financière par rapport au groupe PSA. « Il faut 7,5 millions d’euros pour faire fonctionne­r toutes les entités. À nous de trouver toutes les pistes économique­s imaginable­s pour diminuer la charge que nous représento­ns pour le groupe. » Campagne de crowdfundi­ng pour des opérations de restaurati­on de véhicule ou d’un fonds documentai­re, obtention d’un statut d’utilité publique, organisati­on de ventes aux enchères sont autant de pistes explorées.

D’ici trois ans, l’aventure Peugeot Citroën DS compte mettre en place, sans doute à Poissy, une plateforme internatio­nale de commercial­isation de pièces détachées issues des stocks historique­s ou bien de refabricat­ion en s’appuyant également sur les entités du groupe PSA à Aulnaysous-bois et à Limoges.

« Notre transfert à Carrières-sous-poissy va s’accompagne­r d’événements, promet enfin Xavier Crespin. Il y aura notamment un rendez-vous annuel, sans doute sous la forme d’une bourse classique pour les passionnés comme il en existe à Sochaux avec l’aventure Peugeot. »

 ??  ?? À d. : Delphine Goudchaux, responsabl­e marketing et communicat­ion de l’aventure Peugeot Citroën DS, Françoise Dubois, ancienne salariée de l’associatio­n devenue bénévole et Xavier Crespin, directeur général. À g. : la collection de l’aventure...
À d. : Delphine Goudchaux, responsabl­e marketing et communicat­ion de l’aventure Peugeot Citroën DS, Françoise Dubois, ancienne salariée de l’associatio­n devenue bénévole et Xavier Crespin, directeur général. À g. : la collection de l’aventure...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France