Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Hommage au témoin du crash du 19 août 1944

-

Ce samedi 19 août, la Ville de Verneuil-sur-seine célébrera le 73e anniversai­re de la mort du pilote américain Henry Williams Shurlds, abattu en vol le 19 août 1944.

À cette occasion, un hommage sera rendu à Georges Rémy, Vernolien témoin de la scène du crash aérien et décédé l’an dernier

Affectueus­ement surnommé « Jojo le charbonnie­r » ou « la mémoire de Verneuil », Georges Rémy (1922-2016) vécut à Verneuil pendant 83 ans.

Après avoir travaillé comme apprenti au sein de la boucherie familiale, Grande Rue, il devient charbonnie­r, porte Saint-martin, tout en s’engageant comme pompier volontaire.

Le 19 août 1944, au moment où l’avion du Major Henry William Shurlds est pris en chasse puis abattu par un escadron allemand, Georges Rémy assiste au tragique événement depuis son domicile vernolien. Le lendemain, il est l’un des premiers à se rendre sur les lieux de la catastroph­e, où il découvre des pièces d’avion éparpillée­s sur plusieurs centaines de mètres. Cinquante ans plus tard, Georges Rémy entame une correspond­ance très soutenue avec Maury Shurlds, le frère d’henry Williams.

En juin 2012, le Vernolien a été à l’initiative de l’installati­on de la stèle à la mémoire du major dans les bois de Verneuil, à quelques mètres des lieux de l’accident. De la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de Verneuil, le 26 août 1944, Georges Rémy avait conservé de nombreux souvenirs, qu’il prenait plaisir à partager avec les jeunes génération­s.

La Ville et les associatio­ns d’anciens combattant­s ont souhaité que son nom soit attribué au chemin forestier menant à la stèle.

 ??  ?? Georges Rémy a été l’un des premiers sur le site du crash de l’avion de Henry William Shurlds le 19 août 1944.
Georges Rémy a été l’un des premiers sur le site du crash de l’avion de Henry William Shurlds le 19 août 1944.

Newspapers in French

Newspapers from France